L’infogérance constitue une alternative avantageuse pour les entreprises qui nécessite un système d’information très développé, mais ne disposant pas de l’expertise nécessaire pour son déploiement ou sa maintenance. Afin de répondre à ce besoin, les prestataires proposent des offres forfaitaires pour une meilleure transparence au niveau des coûts et des services eux-mêmes.

En quoi consiste l’infogérance ?

La dernière décennie a vu se professionnaliser les activités d’externalisation dans le domaine de nouvelles technologies de l’information et de communication. L’infogérance fait partie de ces prestations informatiques confiées à un tiers. En effet, l’infogérance consiste à confier au prestataire le déploiement et la maintenance de son système d’information, soit partiellement ou intégralement. Comme il s’agit de gérer toute une infrastructure, l’accord entre l’entreprise cliente et le prestataire s’étale sur le moyen ou long terme. En confiant son système d’information à un spécialiste, une entreprise bénéficie de l’expertise capitalisée par le prestataire et peut ainsi, se focaliser son domaine d’activité. Le contrat de service ou Service Level Agreement (SLA) qui lie les deux entités retranscrits avec transparence les prestations concernées, leur qualité et conditions de réalisation. Ce contrat délimite également les rôles de chaque entité doit tenir pour la bonne marche de la collaboration.

Le marché favorise plus les offres forfaitaires

Une fois les clauses du contrat service clarifié, l’entreprise cliente peut disposer d’informations plus concrètes concernant les charges liées à son système d’information. Notons que l’infogérance ne concerne plus uniquement la maintenance du parc informatique, mais peut s’étendre jusqu’à la sécurité de tout le réseau informatique. Dans cette optique de transparence, beaucoup de prestataires proposent plus des offres forfaitaires au tarif mensuel.

Euroweb dispose un large choix d’offres package, accompagnés de services d’appui et de conseils. En fait, tout dépend du contrat de services conclus entre le client et le prestataire. Pour Euro Web, une offre d’infogérance de serveur dédié sur mesure est disponible. A cet effet, elle met à disposition un chef de projet qui traite les demandes du client jusqu’à la livraison intégrale de l’infrastructure. Ce chef de projet reste alors l’interlocuteur principal du client, et l’accompagne durant toute la durée du contrat.