Articles de Blog Magic Online

vpn mpls
Réseau privé virtuel
Meriam Sellami

VPN, MPLS : quelles différences ?

Pour les entreprises multisites, la mise en place d’un VPN (vitual private network) s’impose pour protéger les flux. VPN et MPLS sont deux technologies qui optimisent les coûts et facilitent la gestion de votre réseau. Dans les deux cas, les communications sont chiffrées et sécurisées. Mais il existe des différences importantes entre les deux, faisons le point !

Lire plus »
Cloud français
Cloud Computing
Meriam Sellami

Cloud français : où en est le projet « État plateforme » 

L’État plateforme est une architecture mise en place par une nation pour assurer la circulation fluide et sécurisée des données. Où en est ce projet de cloud français, qui a été confié à la DINSIC en 2014 ? Les rapports du Conseil d’État et de la Cour des comptes sont catégoriques : ils prônent une amplification et une accélération.

Lire plus »
VCloud VMware
Cloud Computing
Meriam Sellami

VCloud, VMware : la virtualisation à la portée des utilisateurs

Pour héberger votre site d’entreprise ou stocker vos données, vous pouvez avoir recours à la virtualisation. Il s’agit d’un système facile et rapide à mettre en œuvre. Il peut être également externalisé. La société VMWare est le leader mondial spécialisé dans les logiciels de virtualisation. La solution vCloud de VMWare est un panel de cloud computing qui vous permet d’accéder à votre hyperviseur VMWare. On vous explique tout !

Lire plus »
Office 365 exchange contre le bond du phishing​
Office 365
Meriam Sellami

Office 365 exchange contre le bond du phishing pendant le confinement

Pendant la crise sanitaire, le confinement et le recours au télétravail ont fait exploser les échanges de données. Mais les conditions de sécurisation n’étaient parfois pas optimales. Ces pratiques ont occasionné une hausse du phishing de 667 % en mars 2020, par rapport à février. Utiliser Office 365 exchange aurait pu limiter cette augmentation, nous vous expliquons comment.

Lire plus »
Serveur dédié virtuel
Serveur informatique
Meriam Sellami

Serveur dédié virtuel : avantages et inconvénients

Lorsque vous avez des besoins spécifiques et importants, mieux vaut opter pour un serveur dédié plutôt qu’un serveur mutualisé. Dans ce cadre, vous pouvez choisir un serveur dédié virtuel ou VPS (virtual private server). Il s’agit d’un serveur physique partitionné en plusieurs serveurs virtuels. Chacun est indépendant et isolé, mais bénéficie de ses propres ressources dédiées.

Lire plus »
Microsoft 365
Office 365
Meriam Sellami

Office 365 entreprise : l’explosion de Teams pendant le confinement

Teams est l’outil collaboratif de la suite Office 365 entreprise, devenue Microsoft 365. Il allie messagerie instantanée et visioconférence. Ponctualité obligatoire, durée plus courte et plus efficace, les meetings à distance se sont fait la part belle pendant le confinement. Ainsi, l’utilisation de Teams a explosé et Microsoft est sorti gagnant de cette période difficile.

Lire plus »
téléphonie ip
Téléphonie Mobile
Meriam Sellami

Un téléphone portable d’entreprise pour faciliter le télétravail

La crise sanitaire a contraint presque toutes les entreprises à avoir recours au télétravail. Mais même si l’État encourage le travail à distance depuis plusieurs années, certaines sociétés ne s’y sont pas complètement préparées. Le premier pas est probablement la mise en place pour chaque collaborateur d’un téléphone portable d’entreprise.

Lire plus »
Cloud computing quel est l’intérêt d’externaliser ses données
Cloud Computing
Meriam Sellami

Cloud computing : quel est l’intérêt d’externaliser ses données ?

Public, privé ou hybride, le cloud computing vous permet d’externaliser vos données et vos applications. Les serveurs ne se trouvent pas physiquement dans vos locaux. Cela vous donne l’occasion de gagner du temps, que vous pouvez consacrer à votre cœur de métier. De plus, cette solution vous offre la possibilité de diminuer vos coûts d’exploitation.

Lire plus »
serveur virtuel
Serveur informatique
Meriam Sellami

Votre serveur virtuel peut-il être financé par InfraVia ?

Les fonds d’investissement et business angels permettent aux entreprises en développement d’obtenir un financement pour leur projet. Ainsi, Infravia en fait partie. En outre, il a été l’un des premiers à investir dans tout ce qui compose les infrastructures de l’économie numérique. Il peut s’agir d’un serveur, virtuel ou physique, d’un parc informatique, de licences d’exploitation…

Lire plus »
cyberattaque d’EasyJet​
Office 365
Meriam Sellami

Microsoft 365 : la cyberattaque d’EasyJet​

Le 19 mai 2020, la compagnie aérienne EasyJet a signalé une fuite massive des données de ses clients. Cette attaque concerne 9 millions de comptes. Plus de 2000 numéros de cartes bancaires ont été ainsi dévoilés. Office 365 Outlook, devenu Microsoft 365 Outlook, peut vous aider à vous protéger des suites de cette attaque.

Lire plus »
Serveur-dédié-infogéré
Non classé
Meriam Sellami

Serveur dédié infogéré, PSG, GTI et GTR

Si vous n’avez pas les connaissances techniques pour vous occuper de votre hébergement dédié, tournez-vous vers un serveur dédié infogéré. En outre, cette solution vous donne l’occasion de libérer du temps, que vous pouvez consacrer à d’autres projets.

En cas d’incident bloquant, critique ou de coupure de service, l’infogérance vous permet d’envisager une reprise d’activité au plus vite. Les interventions peuvent être matérielles ou logicielles. PSG, GTI et GTR sont autant d’acronymes essentiels dans votre contrat de serveur dédié infogéré. Faisons le point sur ces garanties avant que vous ne choisissiez votre formule d’hébergement.

Lire plus »
Firewall - magiconline
Sécurité
Meriam Sellami

Firewall professionnel  : comment le choisir ?

Le firewall (pare-feu) est l’une des plus anciennes solutions de sécurisation informatique. Le travail à distance est en plein essor et l’échange de fichiers de plus en plus sensibles est massif. Ne négligez pas la mise en place d’un firewall professionnel, pour réguler et préserver votre réseau d’entreprise.

Lire plus »

Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.

Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.

Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online