vmware

Pourquoi utiliser les services de VMware ?

VMware est une entreprise américaine spécialisée dans la virtualisation et le Cloud computing. L’entreprise a inventé la suite d’outils de virtualisation VSphere, qui permettent de gérer un espace de stockage dans le cloud, mais aussi son ou ses serveurs privés également situés dans le cloud. Explications.

VMware : plusieurs simulations en un serveur

Il existe plusieurs services de cloud computing, permettant d’émuler à distance un ordinateur. Cette fonction a plusieurs utilités, comme de permettre le test de programmes sur un ordinateur simulé, et donc de ne pas risquer les composantes d’une machine réelle, ou d’autoriser des simulations de comportements et de résultats. Cette dernière fonction est très pratique lorsque des dirigeants d’entreprise ont le choix entre deux possibilités de développement pour l’entreprise, mais qu’un mauvais choix pourrait se révéler désastreux.

VMware va plus loin que le simple cloud computing, en proposant la gestion de plusieurs machines virtuelles sur un même serveur, démultipliant les possibilités et la vitesse de traitement des données.

Plusieurs machines virtuelles sur un serveur : comment ça marche ?

Le principe derrière VMware repose sur des serveurs informatiques dont les composantes leurs permettent de faire tourner à pleine puissance de nombreuses machines virtuelles en simultané.

Ainsi, les machines virtuelles utilisent les composantes physiques de l’ordinateur, et se partagent le networking et la RAM de l’appareil par exemple, mais sont autrement complètement séparées les unes des autres. Cela rend impossible l’infection par un virus, ou même la surcharge qui causerait un appareil complet de l’appareil. Si la machine virtuelle commence à demander trop de ressource au serveur, celui-ci l’arrête automatiquement pour envoyer le rapport d’erreur à l’ordinateur qui a lancé le test sur la machine virtuelle. De la même manière, ces serveurs sont allumés en permanence et peuvent donc continuer d’émuler les machines virtuelles, même quand vous n’êtes pas actif devant votre poste de travail. Cela signifie de pouvoir héberger votre propre site internet, si par exemple vous souhaitez avoir dessus un contrôle total, ou bien de faire fonctionner en continu des algorithmes robotisés pour surveiller certains mots-clés dans l’actualité, créer de la présence sur les réseaux sociaux ou tout autre utilité que vous auriez pour ce processus.

Il n’y a par conséquent pas besoin d’investir dans plusieurs serveurs physiques pour pouvoir en utiliser les capacités, l’utilisation des serveurs VMware permet plus de puissance pour les machines virtuelles pour un investissement moindre. Vous souhaitez en apprendre plus sur VMware ? Alors rendez-vous sur cet article du site Yes We Cloud !

partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email