La problématique des ransomwares : Comment contrer cette menace en expansion

acronis ransomware

Vous connaissez les ransomwares, ces logiciels malveillants qui infectent vos ordinateurs, chiffrent vos données et exigent une lourde rançon en échange de clés de déchiffrement. Ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’ils connaissent un essor sans précédent partout dans le monde. D’après une étude d’IDC, 93 % des entreprises ont subi une cyberattaque au cours des trois dernières années. Cybersecurity Ventures, de son côté, indique que le préjudice total imputable aux attaques par ransomware devrait atteindre 20 milliards de dollars d’ici 2021. Et tout ce que vous ignorez de cette menace peut vous nuire, à vous comme à votre entreprise.

LE COÛT DES RANSOMWARES

Personne ne veut avoir à choisir entre payer un cybercriminel et perdre définitivement ses données. De plus, le paiement de la rançon ne vous protège en rien contre de futures attaques : la moitié des victimes qui paient la rançon ne récupèrent jamais l’accès à leurs données et 73 % d’entre elles font l’objet d’une nouvelle attaque par la suite. C’est pourquoi les experts en sécurité recommandent de ne pas céder au chantage.

Par ailleurs, le prix le plus fort des attaques par ransomware ne tient pas à la rançon : il s’agit du coût de la reprise d’activité et des pertes de revenu dues aux temps d’arrêt. Selon le magazine économique Forbes, le coût de la restauration après une attaque par ransomware s’élève en moyenne à plus de 84 000 dollars par incident, en additionnant la perte d’activité due aux temps d’indisponibilité et l’atteinte à la réputation, sans oublier le coût de la réparation ou du remplacement des équipements.

https://www.magic.fr/wp-content/uploads/2020/11/150-Average-cost-of-data-breach_fr_Landscape-whitelabel.png

VOUS PENSEZ QUE VOUS NE RISQUEZ RIEN ?

Mathématiquement, il est presque certain que vous serez visé par un ransomware un jour : aujourd’hui, 71 % des attaques par ransomware ciblent des PME. Les cybercriminels s’appuient sur les nouvelles technologies pour créer rapidement de nouvelles souches de ransomwares, tandis que les nouvelles méthodes de distribution ont multiplié le nombre d’attaques. Certains kits « prêts à l’emploi » sont vendus en ligne, permettant même à des amateurs de lancer facilement des attaques.

Plus de 2,5 millions de nouvelles souches de malwares de cryptominage voient le jour chaque trimestre. Ces logiciels invasifs sont employés lors d’attaques dites de « cryptopiratage », exploitant les ressources d’un système pour extraire des cryptomonnaies à l’insu de l’utilisateur. Ils ralentissent l’ordinateur, augmentent les coûts énergétiques, endommagent le matériel, en plus d’être souvent associés à un ransomware.

DES MENACES DIFFICILES À CONTRER

Une seule erreur, et une attaque peut entraîner l’arrêt de toute l’infrastructure : ordinateurs portables, serveurs, postes de travail et applications critiques. C’est toute votre entreprise qui est hors service.
Un individu peut déclencher une infection :

DES MENACES DIFFICILES À CONTRER

NE VOUS LAISSEZ PAS SURPRENDRE PARLES CYBERCRIMINELS

Il existe un moyen infaillible de protéger vos données, de neutraliser une attaque par ransomware et de restaurer rapidement vos données : des services de cyberprotection qui combinent une solution BaaS (Backup-as-a-Service) et une défense contre les ransomwares pilotée par l’intelligence artificielle.

Grâce à des modèles d’apprentissage automatique qui détectent les comportements suspects, notre solution possède la défense intégrée contre les ransomwares la plus avancée du secteur de la sauvegarde. Cette analyse des comportements permet d’identifier efficacement les souches de ransomware connues ou inédites, de bloquer les attaques en temps réel et de restaurer automatiquement les fichiers affectés. Un mécanisme d’autoprotection robuste empêche les cybercriminels d’interrompre l’action de notre application ou de corrompre des fichiers de sauvegarde.

Cette approche sophistiquée protège en temps réel les fichiers, sauvegardes et agents de sauvegarde. Elle met l’ensemble des données et systèmes à l’abri des malwares en constante évolution, comme les ransomwares et le cryptopiratage, quel que soit l’environnement — physique ou virtuel, sur site ou dans le Cloud. Qui plus est, la solution est entièrement compatible avec les solutions antimalware les plus courantes, ce qui ajoute une couche de protection supplémentaire à vos défenses existantes.

partager cet article

FOCUS SOLUTIONS

VMWARE

Les cinq scénarios d’implémentation VMware pour une transition réussie vers le cloud

INTERNET & TÉLÉPHONIE MULTISITES

La solution idéale pour les réseaux de franchise et les entreprises multisites

TRAVAIL COLLABORATIF & COMMUNICATION

Les 6 clefs d’ un poste de travail efficace

CYBERSÉCURITÉ & SAUVEGARDE

Les 6 éléments essentiels de la sécurité de vos données
Support technique 24/7

Que vous soyez client magiconline ou non, contactez nos conseillers au 0805 29 71 71

TEST D'ÉLIGIBILITÉ

Veuillez patienters s'il vous plaît...
  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online