acronis ransomware

La problématique des ransomwares : Comment contrer cette menace en expansion

Vous connaissez les ransomwares, ces logiciels malveillants qui infectent vos ordinateurs, chiffrent vos données et exigent une lourde rançon en échange de clés de déchiffrement. Ce que vous ignorez peut-être, c'est qu'ils connaissent un essor sans précédent partout dans le monde. D'après une étude d'IDC, 93 % des entreprises ont subi une cyberattaque au cours des trois dernières années. Cybersecurity Ventures, de son côté, indique que le préjudice total imputable aux attaques par ransomware devrait atteindre 20 milliards de dollars d'ici 2021. Et tout ce que vous ignorez de cette menace peut vous nuire, à vous comme à votre entreprise.

LE COÛT DES RANSOMWARES

Personne ne veut avoir à choisir entre payer un cybercriminel et perdre définitivement ses données. De plus, le paiement de la rançon ne vous protège en rien contre de futures attaques : la moitié des victimes qui paient la rançon ne récupèrent jamais l’accès à leurs données et 73 % d’entre elles font l’objet d’une nouvelle attaque par la suite. C’est pourquoi les experts en sécurité recommandent de ne pas céder au chantage.

Par ailleurs, le prix le plus fort des attaques par ransomware ne tient pas à la rançon : il s’agit du coût de la reprise d’activité et des pertes de revenu dues aux temps d’arrêt. Selon le magazine économique Forbes, le coût de la restauration après une attaque par ransomware s’élève en moyenne à plus de 84 000 dollars par incident, en additionnant la perte d’activité due aux temps d’indisponibilité et l’atteinte à la
réputation, sans oublier le coût de la réparation ou du remplacement des équipements.

https://www.magic.fr/wp-content/uploads/2020/11/150-Average-cost-of-data-breach_fr_Landscape-whitelabel.png

VOUS PENSEZ QUE VOUS NE RISQUEZ RIEN ?

Mathématiquement, il est presque certain que vous serez visé par un ransomware un jour : aujourd’hui, 71 % des attaques par ransomware ciblent des PME. Les cybercriminels s’appuient sur les nouvelles technologies pour créer rapidement de nouvelles souches de ransomwares, tandis que les nouvelles méthodes de distribution ont multiplié le nombre d’attaques. Certains kits « prêts à l’emploi » sont vendus en ligne, permettant même à des amateurs de lancer
facilement des attaques.

Plus de 2,5 millions de nouvelles souches de malwares de cryptominage voient le jour chaque trimestre. Ces logiciels invasifs sont employés lors d’attaques dites de « cryptopiratage », exploitant les ressources d’un système pour extraire des cryptomonnaies à l’insu de l’utilisateur. Ils ralentissent l’ordinateur, augmentent les coûts énergétiques, endommagent le matériel, en plus d’être souvent associés à un ransomware.

DES MENACES DIFFICILES À CONTRER

Une seule erreur, et une attaque peut entraîner l’arrêt de toute l’infrastructure : ordinateurs portables,
serveurs, postes de travail et applications critiques. C’est toute votre entreprise qui est hors service.
Un individu peut déclencher une infection :

DES MENACES DIFFICILES À CONTRER

NE VOUS LAISSEZ PAS SURPRENDRE PARLES CYBERCRIMINELS

Il existe un moyen infaillible de protéger vos données, de neutraliser une attaque par ransomware et de restaurer rapidement vos données : des services de cyberprotection qui combinent une solution BaaS (Backup-as-a-Service) et une défense contre les ransomwares pilotée par l’intelligence artificielle.

Grâce à des modèles d’apprentissage automatique qui détectent les comportements suspects, notre solution possède la défense intégrée contre les ransomwares la plus avancée du secteur de la sauvegarde. Cette analyse des comportements permet d’identifier efficacement les souches de ransomware connues ou inédites, de bloquer les attaques en temps réel et de restaurer automatiquement les fichiers affectés. Un mécanisme d’autoprotection robuste empêche les cybercriminels d’interrompre l’action de notre application ou de corrompre des fichiers de sauvegarde.

Cette approche sophistiquée protège en temps réel les fichiers, sauvegardes et agents de sauvegarde. Elle met l’ensemble des données et systèmes à l’abri des malwares en constante évolution, comme les ransomwares et le cryptopiratage, quel que soit l’environnement — physique ou virtuel, sur site ou dans le Cloud. Qui plus est, la solution est entièrement compatible avec les solutions antimalware les plus courantes, ce qui ajoute une couche de protection supplémentaire à vos défenses existantes.

partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email