Découvrez le SD-WAN : Architecture WAN, Fonctionnement et Avantages

Le SD-WAN, sigle de Software-Defined Wide Area Network, incarne une révolution dans le domaine des réseaux étendus. Dans un contexte technologique en plein transformation, où les entreprises visent principalement le cloud et les services SaaS, le SD-WAN se positionne comme une réponse essentielle aux défis traditionnels des réseaux WAN.

Cet article explore les principes fondamentaux de cette technologie, présentation de son architecture novatrice, son mode de fonctionnement, et sa pertinence cruciale dans le contexte actuel des flux applicatifs en constante augmentation hébergés sur le Cloud. Explorez comment le SD-WAN transforme non seulement la connectivité, mais également les performances, la sécurité, et la flexibilité des réseaux d’entreprise

SD WAN

Qu’est-ce que le SD-WAN ?

Un réseau étendu défini (SD-WAN) est une architecture WAN virtuelle qui permet aux entreprises d’exploiter n’importe quelle combinaison de services de transport, notamment les services MPLS, LTE et Internet haut débit, pour connecter en toute sécurité les utilisateurs aux applications.

Le modèle traditionnel consistant à acheminer le trafic des succursales vers le centre de données pour une inspection de sécurité rigoureuse n’est plus optimal car il gaspille de la bande passante et ajoute de la latence, ce qui nuit finalement aux performances des applications. Il existe un réel besoin d’un meilleur moyen d’acheminer le trafic directement sur Internet depuis les succursales vers des applications SaaS et cloud de confiance tout en maintenant la conformité aux mandats de sécurité de l’entreprise.

Un SD‑WAN garantit des performances et une résilience applicatives cohérentes, automatise le pilotage du trafic de manière pilotée par les applications, renforce la sécurité du réseau et simplifie l’architecture WAN. Un SD-WAN utilise une fonction de contrôle centralisée pour diriger le trafic de manière sécurisée et intelligente sur le WAN. Cela augmente les performances des applications et offre une expérience utilisateur de haute qualité, ce qui augmente la productivité et l’agilité de l’entreprise et réduit les coûts informatiques.

SDWAN

Architecture SD-WAN

Les WAN traditionnels basés sur des routeurs conventionnels n’ont jamais été conçus pour le cloud. Ils nécessitent généralement de relier tout le trafic, y compris le trafic destiné au cloud, depuis les succursales vers un centre de données central ou central où des services avancés d’inspection de sécurité peuvent être appliqués. Le retard causé par la liaison de retour altère les performances des applications, entraînant une mauvaise expérience utilisateur et une perte de productivité.

Contrairement à l’architecture WAN traditionnelle centrée sur le routeur, le modèle SD-WAN est conçu pour prendre entièrement en charge les applications hébergées dans des centres de données sur site, des cloud publics ou privés et des services SaaS tels que Salesforce.com, Workday, Dropbox, Microsoft 365 et plus, tout en offrant les plus hauts niveaux de performances applicatives.

Comment fonctionne le SD-WAN ?

Contrairement au SD-WAN, le modèle conventionnel centré sur le routeur distribue la fonction de contrôle sur tous les appareils du réseau et achemine simplement le trafic en fonction des adresses TCP/IP et des ACL. Ce modèle traditionnel est rigide, complexe, inefficace et peu compatible avec le cloud, et se traduit par une mauvaise expérience utilisateur.

Un SD-WAN permet aux entreprises axées sur le cloud d’offrir aux utilisateurs une qualité d’expérience applicative (QoEx) supérieure. En identifiant les applications, un SD-WAN fournit un routage intelligent prenant en compte les applications sur le WAN. Chaque classe d’applications bénéficie de la QoS et de la politique de sécurité appropriée, le tout en fonction des besoins de l’entreprise. La répartition Internet locale sécurisée du trafic des applications IaaS et SaaS depuis la succursale offre les plus hauts niveaux de performances cloud tout en protégeant l’entreprise contre les menaces.

SD WAN

Pourquoi le SD-WAN ?

Les temps ont changé et les entreprises utilisent le cloud et s’abonnent au logiciel en tant que service (SaaS). Alors que les utilisateurs se connectaient habituellement au réseau local de l’entreprise pour accéder aux applications professionnelles, ils sont désormais mieux servis en accédant à ces mêmes applications dans le cloud.

En conséquence, le WAN traditionnel n’est plus adapté, principalement parce que l’acheminement de tout le trafic, y compris celui destiné au cloud, depuis les filiales vers le siège social, infiltre une latence et nuit aux performances des applications. Le SD-WAN offre une simplification du WAN, une réduction des coûts, une efficacité de la bande passante et une transition transparente vers le cloud avec des performances applicatives significatives, en particulier pour les applications critiques, sans sacrifier la sécurité et la confidentialité des données. De meilleures performances applicatives améliorent la productivité de l’entreprise, la satisfaction des clients et, à terme, la rentabilité. Une sécurité cohérente réduit les risques commerciaux.

Pourquoi le SD-WAN est indispensable aujourd’hui ?

Nous assistons depuis 5 ans à une constante augmentation des flux applicatifs qui sont hébergés sur le Cloud, par exemple les solutions Microsoft 365, Microsoft Teams, Salesforce ou Google, qui représente aujourd’hui la moitié du trafic Internet.


Si l’accès aux ressources s’opère via Internet, la technologie SD-WAN permet l’usage simultané de plusieurs typologies de liens qui, en fonction de leurs performances ou de leur coût, pourront servir à router de manière individuelle et intelligente les différents flux applicatifs à transporter dans les meilleures conditions.

Optimisez votre réseau avec les solutions SD-WAN Magic Online, redéfinissant la performance des applications sur vos sites distants. Dynamique et réactif, votre réseau SD-WAN adapte continuellement le chemin de connectivité en fonction des besoins, choisissant entre MPLS, 4G/5G, ou liaisons haut débit pour une expérience optimale.

 

SD WAN tab

En résumé, le SD-WAN ne se limite pas de moderniser les réseaux WAN traditionnels. Grâce à son architecture innovante, ses performances accrues et ses nombreux avantages offre une agilité exceptionnelle pour s’adapter rapidement à un environnement en mutation constante, il se distingue comme une solution essentielle face aux enjeux actuels des entreprises connectées. Son rôle central dans la migration vers le cloud et les services SaaS en fait un pilier stratégique pour l’efficacité, la sécurité et la rentabilité des réseaux d’entreprise.

FOCUS SOLUTIONS

VMWARE

Les cinq scénarios d’implémentation VMware pour une transition réussie vers le cloud

INTERNET & TÉLÉPHONIE MULTISITES

La solution idéale pour les réseaux de franchise et les entreprises multisites

TRAVAIL COLLABORATIF & COMMUNICATION

Les 6 clefs d’ un poste de travail efficace

CYBERSÉCURITÉ & SAUVEGARDE

Les 6 éléments essentiels de la sécurité de vos données
Support technique 24/7

Que vous soyez client magiconline ou non, contactez nos conseillers au 0805 29 71 71