Firewall sur site vs un FirewalL Cloud (VDOM)

L’évolution du Firewall ou pare-feu

Le Firewall est considéré comme la première ligne de défense en matière de sécurité. Il examine le trafic entrant et bloque les paquets de données malveillants qui pénètrent dans le réseau de l’organisation.
À mesure que les organisations commençaient à se développer et que les frontières des entreprises commençaient à diminuer et que les personnes et les actifs numériques dépassaient les murs des bureaux, les risques, les vulnérabilités et la surface d’attaque se sont élargis, ce qui a abouti à une évaluation de la sécurité périmétrique qui reposait entièrement sur les firewall traditionnels.
Avec l’avènement du Cloud, toutes les ressources ont commencé à devenir virtuelles, ce qui a donné naissance au concept d’adoption d’une approche basée sur le Cloud pour les pare-feu, également appelée Firewall-as-a-Service (FWaaS).
Aujourd’hui, nous examinons plus en détail les pare-feu cloud et les pare-feusur site, comprenons la différence entre les deux, c’est-à-dire le firewall cloud et le pare-feu sur site, les limitations, les avantages, etc.

Firewall sur site vs un Firewal Cloud

Problème avec les NGFW sur site (firewall de nouvelle génération)

Les firewall sur site constituent un mécanisme efficace en tant que première ligne de défense. Cependant, il est difficile de faire fonctionner un pare-feu centralisé avec une base d’employés géographiquement répartis. Le firewall centralisé nécessite du trafic sur la première route vers le centre de données. Il doit donc traverser le firewall avant de passer au service Cloud, ce qui entraîne un trafic de liaison inefficace.
Il existe certains problèmes avec les pare-feu sur site liés aux efforts considérables impliqués dans le déploiement et la gestion des appareils physiques dans les succursales, ce qui entraîne une charge administrative, des coûts élevés et une fenêtre d’opportunité pour les erreurs de configuration. Cela entraîne également un ralentissement de l’expérience de l’utilisateur final en raison de problèmes de latence. De plus, pour les travailleurs à distance, les pare-feu basés sur des appareils fonctionnent sur les périmètres de sécurité traditionnels tels que la localisation.

Firewall sur site vs un Firewal Cloud

Les firewall cloud (VDOM) comme solution

Les modèles de déploiement de firewall Cloud peuvent varier des appareils locaux au Cloud. Il offre des avantages supplémentaires, notamment pour les services Cloud et le travail à domicile. Les firewall Cloud éliminent le besoin de prévision, de planification, de déploiement, de mise à niveau et de gestion des appareils de pare-feu dédiés et de leur infrastructure réseau associée.
Ils ne nécessitent pas de retransmission du trafic utilisateur, ce qui réduit les problèmes de latence et de connectivité et contribuent à améliorer la sécurité en réduisant la surface d’attaque. Un contrôle centralisé et direct sur les pare-feu virtuels vous permet de configurer et d’appliquer des politiques de pare-feu de manière plus rapide et cohérente pour tous les utilisateurs, quelle que soit leur localisation.

Avantages du firewall sur le Cloud (VDOM)

  • Facile à déployer
  • Évolutivité conformément aux exigences de l’organisation
  •  Disponibilité accrue, alimentation redondante et sauvegardes automatisées
  • Protection de l’identité, car ils ont la capacité d’intégrer des contrôles de gestion des accès, permettant aux utilisateurs de mieux contrôler les outils de filtrage
  •  Récupération plus rapide avec des instantanés ponctuels

Firewall Cloud (VDOM) ou firewall sur site, que choisir ?

Pour les grands sites, les appareils de sécurité dédiés constituent la meilleure solution, car les firewall sur site ont un coût de possession inférieur à celui des pare-feu Cloud. Les firewall gérés dans le Cloud impliquent des dépenses en capital.
Les firewall Cloud (VDOM) sont les mieux adaptés pour protéger les applications et les informations critiques, améliorer la sécurité des succursales et protéger les ressources du Cloud privé.

Firewall sur site vs un Firewal Cloud

La comparaison entre le firewall Cloud (VDOM) et le firewall sur site

Le tableau ci-dessous résume les différences entre les deux types de firewall :

Tableau de comparaison : pare-fou cloud (VDOM) et pare-feu sur site
FonctionPare-feu Cloud(VDOM)Pare-feu sur site
Configuration et déploiementFacile à déployerModérément complexe
ÉvolutivitéFacileNécessite un investissement supplémentaire
Entretien
GestionGéré par le fournisseurGéré par l'équipe informatique interne
Coût supplémentairePas de frais supplémentairesCoût supplémentaire
Ressources supplémentaireNon requisRessources requises
Contrôle et flexibilitéContrôle modéré géré par le fournisseurUn contrôle élevé est géré en interne
DisponibilitéTrés résistantMoyen ou élevé
CompatibilitéFacilité d'extension à un environnement multi-cloudNécessite une configuration

Firewall Cloud vs Firewall sur site

  • Le firewall Cloud est facile à déployer, tandis que la configuration du pare-feu sur site est modérément complexe et nécessite une expertise technique pour le déploiement.
  • En termes d’évolutivité, les firewall Cloud sont simples à adapter selon les besoins. D’un autre côté, les pare-feu sur site nécessitent l’achat et le déploiement de matériel et de logiciels supplémentaires.
  • Le firewall sur site est géré par une équipe informatique interne, ce qui nécessite des coûts et des ressources supplémentaires.
  • Au contraire, les Firewall Cloud sont gérés par des fournisseurs sans frais ni ressources supplémentaires.
  • En matière de contrôle et de flexibilité, un pare-feu sur site offre un contrôle élevé, car il est géré en interne. Les firewall Cloud offrent un contrôle modéré géré par les fournisseurs.
  • Les pare-feu Cloud sont très résilients et la résilience des pare-feu sur site peut être modérée ou élevée en fonction de la conception de l’architecture (considérations de redondance).
  • Les firewall Cloud sont plus ou moins facilement compatibles avec les environnements multi-Cloud. Au contraire, les pare-feu sur site nécessitent une configuration distincte.
FOCUS SOLUTIONS

VMWARE

Les cinq scénarios d’implémentation VMware pour une transition réussie vers le cloud

INTERNET & TÉLÉPHONIE MULTISITES

La solution idéale pour les réseaux de franchise et les entreprises multisites

TRAVAIL COLLABORATIF & COMMUNICATION

Les 6 clefs d’ un poste de travail efficace

CYBERSÉCURITÉ & SAUVEGARDE

Les 6 éléments essentiels de la sécurité de vos données
Support technique 24/7

Que vous soyez client magiconline ou non, contactez nos conseillers au 0805 29 71 71