À qui faire appel pour l’installation de la fibre en entreprise

À qui faire appel pour l’installation de la fibre en entreprise ?

Pour une entreprise, pouvoir profiter de la fibre internet est la meilleure garantie de pouvoir exercer son activité sans discontinuer. Mais avant de pouvoir y prétendre, il faut d’abord passer par l’étape de l’installation de la fibre en entreprise, et pour ça, mieux vaut savoir à qui s’adresser. Comment déterminer à quel opérateur ou quelle entreprise demander l’installation de la fibre ? Nous vous répondons dans les lignes qui suivent.

Installation de la fibre en entreprise : un travail potentiellement difficile

Avant tout, il est certain que vous aurez besoin d’un professionnel afin de s’occuper de l’installation de la fibre dans votre entreprise. Si les opérateurs télécom ont déjà relié votre bâtiment à la fibre, cela ne signifie pas que vous pouvez en profiter tout de suite, car encore faut-il relier chaque étage à l’installation.

Des travaux seront peut-être nécessaires, plus ou moins importants, ainsi que les autorisations administratives pour les faire.

Par conséquent, votre premier choix devrait se diriger vers l’entreprise qui a raccordé votre building à la fibre : puisqu’ils ont effectué les travaux préliminaires, ils sauront mieux qu’un autre opérateur comment faire la suite des branchements.

Comment se passe l’installation de la fibre optique dans votre entreprise ?

Si vous appelez des professionnels pour s’occuper de l’installation de la fibre dans votre entreprise, voici à quoi s’attendre.

Une fois que vous souscrivez une offre d’internet comprenant la fibre optique, l’opérateur vous proposera un rendez-vous pour qu’un professionnel s’occupe de l’installation de la fibre. Une fois sur place, celui-ci s’occupera d’accéder au boitier fibre, qui se situe bien souvent dans les parties communes de l’immeuble où vous vous trouvez. Il y effectuera des prises de mesure afin de s’assurer que la connexion est bien possible. Si tout se passe sans problèmes, il fera passer par les gaines techniques, si cela est possible, un câble optique afin de raccorder votre lieu de travail. S’il n’est pas possible de faire passer le câble par les gaines techniques, il devra dans ce cas percer un trou où le câble pourra passer, ce qui allongera légèrement la durée de l’opération.

Une fois ce câble installé jusqu’au seul de votre étage, il suffira ensuite au technicien professionnel de fixer une prise au mur, puis de s’occuper d’installer la box fibre si vous ne l’avez pas déjà. Il s’occupera de son branchement et de sa configuration, puis peut également configurer vos ordinateurs et s’occuper des branchements afin que vous ayez une fibre optique prête à l’utilisation. Si vous souhaitez bénéficier de l’entièreté de ce service, pensez néanmoins à prévenir l’entreprise au préalable, afin de prévoir un rallongement de la durée de l’intervention.

Après l’installation de la fibre dans votre entreprise, vous profiterez de l’internet le plus rapide et sans interruption qui soit, ce qui pourrait faciliter par exemple votre entrée sur le cloud.

partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email