La 5G, un cadeau empoisonné pour la sécurité des entreprises ?

La 5G, un cadeau empoisonné pour la sécurité des entreprises
Attendue à compter de juin 2020 dans l’Hexagone, la 5G va révolutionner nos usages mobiles. Avec des pics de débit pouvant atteindre 10 Gb/s, elle va contribuer à faire exploser les échanges de données. Si les apports de cette technologie seront nombreux, les entreprises risquent pour leur part de la redouter tant elle va offrir de nouveaux vecteurs d’attaque aux cybercriminels. Mais gageons que les entreprises sauront répondre à ces nouvelles menaces.

La 5G s’accompagne de nouveaux enjeux en matière de cybersécurité

Si les entreprises vont être ravies de pouvoir bénéficier prochainement de la 5G pour leur activité, beaucoup se montrent inquiètes quant aux menaces qui va accompagner son lancement.

En effet, la grande vitesse de transfert des données offerte par cette nouvelle technologie n’est pas qu’une bonne nouvelle. Un appareil compatible 5G pourra siphonner une grande quantité de données en quelques secondes seulement. Dans la même lignée, l’exfiltration de données en masse sera possible beaucoup plus aisément. Un routage via un réseau cellulaire avec un périphérique 5G malveillant peut suffire.

Ces mêmes périphériques peuvent aussi laisser craindre plus que des exfiltrations de données. Ils peuvent effectivement permettre de prendre le contrôle d’un système informatique à distance.

Enfin, il est possible d’imaginer que des cybercriminels créent des botnets à partir de périphériques 5G infectés. Ils peuvent alors construire des lanceurs d’attaques DDoS capables de rendre inopérants n’importe quel site web (en savoir plus sur la récente attaque DDoS ayant frappé Wikipédia).

Quels moyens de défense déployer du côté des entreprises ?

Parce que les risques auxquels sont exposées les entreprises sont trop importants, des moyens de défense devront nécessairement être déployés dans les meilleurs délais.

En premier lieu, des brouilleurs d’ondes pourraient faire leur apparition dans certaines sociétés, et ce même s’ils ont un caractère illégal. D’autres entreprises pourraient également prendre une mesure draconienne : bannir les périphériques électroniques non autorisés. Cela peut toutefois s’avérer complexe à mettre en œuvre du fait de la taille toujours plus petite des périphériques…

En second lieu, les entreprises pourront veiller à ce qu’il n’existe pas de passerelle des périphériques 5G vers le réseau d’entreprise. L’activation simultanée des connexions filaires et sans fil de tels périphériques devra donc être impossible.

Pour autant, il n’existe pour l’heure aucune solution optimale pour se protéger de la 5G. Ceci est d’autant plus vrai que de nouvelles méthodes de piratage devraient voir le jour. Les services cybersécurité des entreprises ont donc du travail sur la planche…

FOCUS SOLUTIONS

VMWARE

Les cinq scénarios d’implémentation VMware pour une transition réussie vers le cloud

INTERNET & TÉLÉPHONIE MULTISITES

La solution idéale pour les réseaux de franchise et les entreprises multisites

TRAVAIL COLLABORATIF & COMMUNICATION

Les 6 clefs d’ un poste de travail efficace

CYBERSÉCURITÉ & SAUVEGARDE

Les 6 éléments essentiels de la sécurité de vos données
Support technique 24/7

Que vous soyez client magiconline ou non, contactez nos conseillers au 0805 29 71 71

TEST D'ÉLIGIBILITÉ

Veuillez patienters s'il vous plaît...
  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online