5G

5G : 4 avantages qu’elle va procurer aux entreprises

5G : 4 avantages qu’elle va procurer aux entreprises

A l’heure où les principaux opérateurs français mènent des tests pour déployer la 5G dans plusieurs grandes villes et où l’Arcep travaille à l’attribution des différentes licences, les particuliers comme les professionnels attendent cette nouvelle technologie avec impatience. Il faut dire qu’elle devrait procurer quelques avantages, en particulier aux entreprises. Voici d’ailleurs les 4 principaux avantages qu’ont identifié nos confrères de Silicon :

1 – L’amélioration de la productivité des travailleurs à distance

Alors que les entreprises doivent de plus en plus souvent composer avec des salariés amenés à travailler depuis l’extérieur de la société – que ce soit de chez elle (télétravail) ou bien lors de leurs déplacements professionnels – l’arrivée de la 5G devrait grandement leur faciliter la vie.

En effet, grâce à ses performances, la 5G concourt à une nette amélioration de la productivité des salariés, et ce où qu’ils soient. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il sera beaucoup plus simple de communiquer avec eux. En particulier, les problèmes liés à l’organisation de visioconférence sur mobiles (latence, coupure, etc.) devraient appartenir au passé.

2 – L’augmentation de la vitesse de transfert

Si la 4G avait déjà révolutionné les choses par rapport à la 3G, c’est un nouveau pas en avant qui va être franchi avec la 5G. Preuve en est, la vitesse de transfert va être multipliée par 7.

Autrement dit, un temps précieux pourra être gagné lorsqu’il sera question de télécharger des fichiers volumineux ou de travailler sur des documents partagés entre un groupe.

3 – Une meilleure sécurité des données

Grâce à la 5G, c’est d’une connexion Internet universelle que vont profiter tous vos collaborateurs, et ce même lorsqu’ils sont loin de l’entreprise. Aussi, grâce à des infrastructures 5G bien plus sécurisées (en savoir plus sur le renforcement de la sécurité avec la 5G) que les infrastructures 4G, les réseaux d’entreprise devraient pouvoir être accessibles dans de bien meilleures conditions et sans qu’il y ait de risques pour les données qu’ils abritent.

4 – L’explosion des formations professionnelles en ligne

Si, jusqu’à présent, les formations professionnelles devaient être organisées en régime présentiel, la 5G devrait permettre de changer la donne.

Grâce au meilleur débit procuré par la 5G, les salariés à former n’auront aucune difficulté à obtenir les documents depuis chez eux – qu’il s’agisse de documents texte, audio, image ou vidéo – et même à échanger avec les formateurs à distance.

Plus que jamais, l’apprentissage interactif va devenir accessible au plus grand nombre.

partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email