L’arrivée-de-la-5G

Un renforcement de la sécurité avec l’arrivée de la 5G

Alors que les premiers réseaux commerciaux 5G ont été déployés, les opérateurs téléphoniques s’activent pour la plupart à renforcer la sécurité de leurs réseaux. Il faut dire qu’avec le boom des objets connectés et des connexions toujours plus performantes, les cybercriminels sont plus que jamais à l’affût de la moindre faille.

Les réseaux 5G dans le collimateur des hackers ?

Dans le cadre de la réalisation d’une étude baptisée « Securing the Future of a Smart World », A10 Networks et le réseau Business Performance Innovation ont interrogé des cadres exerçant au sein d’opérateurs téléphoniques. 94 % d’entre eux ont admis qu’un renforcement de la sécurité des réseaux était indispensable avec l’arrivée de la 5G.

Selon eux, le lancement de ce nouveau standard pour les télécommunications va contribuer à faire exploser un peu plus encore le nombre d’objets connectés. Or, plus il y a d’objets connectés et plus la surface d’attaque pour les cybercriminels est importante.

Par conséquent, les opérateurs redoutent que l’arrivée de la 5G ne s’accompagne d’une explosion des attaques DDoS qui sont trop peu prises en considération lorsque les infrastructures réseau sont déployées.

Il faut dire que les hackers savent déjà combien la 5G va s’avérer indispensable au développement des « voitures connectées » et des « villes intelligentes » et booster tout ce qui est en lien avec les nouvelles technologies. Pour eux, ce sont autant d’opportunités de recueillir des données sensibles faciles à monnayer sur le dark web (en savoir sur les principales violations de données en 2018).

Un renforcement de la sécurité rapidement mis en œuvre

Afin de renforcer la sécurité de leurs réseaux, la majorité des opérateurs de télécommunications semblent avoir la même idée. En effet, près de 80 % déclarent vouloir entreprendre une modernisation des pare-feux Gi quand 10 % ont déjà réalisé cette opération.

Mais cela ne semble pas assez pour dissuader des hackers toujours plus compétents. Certains opérateurs évoquent alors la possibilité de mieux sécuriser les interconnexions mais aussi la nécessité qu’une réglementation vienne encadrer l’IoT et en particulier leur sécurité. Pour eux, l’implémentation d’un firewall dans tout produit connecté serait un bon moyen de réduire considérablement les risques.

Une chose est sûre, la 5G sera bientôt généralisée et elle devrait contribuer à générer plus de 1 milliard de dollars de revenus pour le secteur à l’échelle mondiale. Voilà qui devrait inciter les opérateurs à jouer le jeu de la sécurité…

FOCUS SOLUTIONS

VMWARE

Les cinq scénarios d’implémentation VMware pour une transition réussie vers le cloud

INTERNET & TÉLÉPHONIE MULTISITES

La solution idéale pour les réseaux de franchise et les entreprises multisites

TRAVAIL COLLABORATIF & COMMUNICATION

Les 6 clefs d’ un poste de travail efficace

CYBERSÉCURITÉ & SAUVEGARDE

Les 6 éléments essentiels de la sécurité de vos données
Support technique 24/7

Que vous soyez client magiconline ou non, contactez nos conseillers au 0805 29 71 71

TEST D'ÉLIGIBILITÉ

Veuillez patienters s'il vous plaît...
  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online