Fibre optique : enfin le feu vert pour les projets AMEL

Fibre optique
À la fin de l’année 2017, l’État avait fait le choix d’initier les projets AMEL (Appel à manifestation d’engagements locaux). Seulement voilà, alors que certains ont été proposés il y a plusieurs mois déjà, le gouvernement vient juste de donner son feu vert à leur réalisation. Ce retard est loin de satisfaire tout le monde…

Les premiers projets AMEL ont été validés

En 2017, conscient du problème posé par le déploiement de la fibre optique dans les zones rurales (en savoir plus en découvrant le retard de la France à l’international pour la fibre optique), l’État initiait la démarche AMEL. Via ce dispositif, il donnait le droit aux collectivités territoriales « de retenir un opérateur privé qui s’engage auprès du gouvernement à déployer un réseau FTTH sur un territoire donné », et ce en parfait complément des déploiements réalisés par des opérateurs tiers pour leurs clients.

Dès 2018, des projets AMEL ont donc été formulés mais il a fallu attendre les toutes dernières semaines pour qu’enfin ils se concrétisent. En effet, après un avis positif de l’ARCEP, le ministre de la Cohésion des territoires a validé trois projets AMEL. Ainsi, Altitude Infrastructure est chargée de déployer la fibre optique partout en Côte d’Or, Orange a hérité d’une mission similaire dans le Lot-et-Garonne, tout comme SFR dans trois départements de la région PACA.

Les engagements pris par les opérateurs dans le cadre des projets AMEL sont contraignants si bien que la non-atteinte de l’objectif fixé les expose à une sanction financière. Voilà qui doit donc permettre de limiter la fracture numérique entre les villes et les zones rurales.

Un retard à l’allumage vivement critiqué

À l’heure où le gouvernement a maintenu son objectif d’apporter un débit minimal de 30 Mbit/s à tous les Français d’ici 2022, le retard pris pour la validation des projets AMEL a beaucoup fait jaser.

Il faut dire qu’entre l’été 2018 — quand ont été déposés les premiers projets — et le mois de mai 2019, de nombreuses collectivités territoriales se sont senties « oubliées » par le gouvernement alors même qu’elles avaient joué le jeu de son nouveau dispositif.

Désormais, l’État espère rattraper son retard et il a annoncé que d’autres projets AMEL seront prochainement validés puisque plusieurs propositions formulées par des opérateurs sont actuellement étudiées.

FOCUS SOLUTIONS

VMWARE

Les cinq scénarios d’implémentation VMware pour une transition réussie vers le cloud

INTERNET & TÉLÉPHONIE MULTISITES

La solution idéale pour les réseaux de franchise et les entreprises multisites

TRAVAIL COLLABORATIF & COMMUNICATION

Les 6 clefs d’ un poste de travail efficace

CYBERSÉCURITÉ & SAUVEGARDE

Les 6 éléments essentiels de la sécurité de vos données
Support technique 24/7

Que vous soyez client magiconline ou non, contactez nos conseillers au 0805 29 71 71

TEST D'ÉLIGIBILITÉ

Veuillez patienters s'il vous plaît...
  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online