L’ARCEP :Déploiement de la fibre optique ​

Déploiement de la fibre optique l’ARCEP met en demeure 3 opérateur​
Alors que la France n’est que le 26e pays du globe en matière de déploiement de la fibre optique, l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a mis en demeure trois opérateurs. Elle leur reproche de ne pas déployer la fibre assez rapidement sur le territoire français.

Des mises en demeure consécutives à des contrôles du travail des opérateurs

Depuis la fin de l’année 2018, trois des quatre opérateurs de télécommunications français à savoir Orange, SFR et Free ont été mis en demeure par l’ARCEP.

En effet, celle-ci a fait effectuer des contrôles afin de vérifier que les opérateurs respectaient bien leur « obligation de complétude des déploiements Ftth » (en savoir plus sur les acronymes liés à la fibre optique) qui prévoit qu’ils raccordent en fibre optique un nombre donné de points de mutualisation optiques dans un délai raisonnable.

Or, les résultats n’ont pas convaincu l’autorité qui a constaté, entre autres, que dans les zones les moins denses, « de trop nombreux logements ou locaux à usage professionnels restent non raccordables, et ce sans explication satisfaisante ».

Aussi, tour à tour, l’ARCEP a décidé de mettre en demeure Orange puis SFR puis, plus récemment, Free. Selon elle, le déploiement de la fibre optique en France ne serait pas assez rapide.

Une accélération dans le déploiement de la fibre optique ?

Les récentes mises en demeure de l’ARCEP quant à la vitesse de déploiement de la fibre optique n’ont pas forcément été très appréciées du côté des opérateurs qui assurent faire le nécessaire pour atteindre les objectifs qui leur ont été fixés.

Mis en demeure dès le mois de décembre 2018, Orange sait que le temps est compté. Le plus gros opérateur français sait effectivement qu’il a jusqu’au 31 décembre 2019 pour refaire son retard et atteindre les objectifs qui lui ont été assignés.

Pour SFR, la date butoir est la même mais le retard semble beaucoup moins important. Quant à Free, il a jusqu’au 31 décembre 2020 pour respecter son obligation de complétude des déploiements Ftth.

Ces mises en demeure devraient permettre de garantir une bonne avancée du déploiement de la fibre optique en France car, si des manquements étaient de nouveau observés, l’ARCEP pourrait prendre des sanctions. Or, il n’est pas sûr que les opérateurs veuillent prendre le risque de s’exposer à des poursuites…

Partager cet article

FOCUS SOLUTIONS

VMWARE

Les cinq scénarios d’implémentation VMware pour une transition réussie vers le cloud

INTERNET & TÉLÉPHONIE MULTISITES

La solution idéale pour les réseaux de franchise et les entreprises multisites

TRAVAIL COLLABORATIF & COMMUNICATION

Les 6 clefs d’ un poste de travail efficace

CYBERSÉCURITÉ & SAUVEGARDE

Les 6 éléments essentiels de la sécurité de vos données
Support technique 24/7

Que vous soyez client magiconline ou non, contactez nos conseillers au 0805 29 71 71

TEST D'ÉLIGIBILITÉ

Veuillez patienters s'il vous plaît...
  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online