ftth-fibre-optique

FttH, FttB … : des acronymes liés à la fibre optique

FttH, FttB … : des acronymes liés à la fibre optique

À l’heure où la France essaie de rattraper son retard quant au déploiement de la fibre optique, il est de plus en plus fréquent d’entendre parler de FttH, FttB, FttN, etc. Mais que se cache-t-il derrière ces acronymes ? C’est ce que nous allons voir dans cet article…

La FttH (Fiber to the Home), c’est quoi ?

Également connu sous l’appellation « fibre jusqu’à l’abonné », le réseau FttH caractérise un raccordement jusqu’au logement de l’abonné depuis le raccordement optique de l’opérateur.

Les réseaux FttH sont actuellement ceux qui sont déployés au sein de l’Hexagone étant donné qu’ils offrent de bonnes performances. Pour autant, ils permettent seulement de fournir le haut débit aux particuliers et aux PME.

La FttB (Fiber to the Building), c’est quoi ?

Derrière cet acronyme se trouvent les réseaux en fibre optique qui arrivent jusque dans les parties communes de l’immeuble, le plus souvent jusqu’à la cave. Ce sont ensuite des câbles coaxiaux qui relient le logement de l’abonné au boîtier ou à l’armoire situé dans les parties communes de l’immeuble.

La FttB offre ainsi un débit descendant identique au FttH, le débit montant est en revanche moins performant.

La FttLA (Fiber to the Last Amplifier), c’est quoi ?

Cet acronyme définit les réseaux en fibre optique reliés à un hub qui peut se situer dans les parties communes de l’immeuble ou bien en extérieur. Chaque logement est ensuite connecté à ce hub via des câbles coaxiaux.

La FttB est donc une composante de la FttLA.

La FttN (Fiber to the Node), c’est quoi ?

Un réseau FttN se compose de fibre optique jusqu’au sous-répartiteur, chaque logement étant ensuite connecté en cuivre à ce dernier. Un tel réseau permet la mise en place d’une opération de montée en débit. Pour ce faire, la fibre optique doit être tirée d’un premier « nœud de raccordement des abonnés » (NRA) vers un second situé à proximité du sous-répartiteur.

Cette technologie est souvent utilisée à titre transitoire pour améliorer le débit proposé à des abonnés généralement localisés en zones rurales.

La FttO (Fiber to the Office), c’est quoi ?

Parce que de nombreuses entreprises souhaitent profiter d’une fibre optique dédiée, un accès FttO est ce qu’il leur faut. La fibre est ainsi déployée du « nœud de raccordement optique » jusqu’au local de la société.

Un tel accès garantit à l’entreprise un débit symétrique et un rétablissement rapide de la connexion en cas de problème.

Vous voilà désormais incollable sur les acronymes qui concernent la fibre optique…

partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email