WiFi

WiFi 6, la nouvelle norme qui améliore encore la stabilité des connexion

WiFi 6, la nouvelle norme qui améliore encore la stabilité des connexion

Courant décembre, la Wireless Broadband Alliance a affirmé que les tests réalisés sur l’infrastructure et les services WiFi 6 avaient été concluants. Autrement dit, cette nouvelle norme a prouvé qu’elle se matérialisait par des connexions performantes et surtout plus stables.

Le WiFi 6 réussit ses derniers tests

C’est dans les West Midlands, au Royaume-Uni, que la Wireless Broadband Alliance a récemment testé le WiFi 6. Premier essai du genre au monde, il revêtait une importance capitale dans le développement de la nouvelle norme Internet.

Or, les tests ont été particulièrement probants. Que ce soit pour du streaming vidéo 4K, pour du transfert de fichiers ou pour de la communication voix/vidéo, les connexions se sont révélées performantes et extrêmement stables. Durant cet essai, le débit du Wi-Fi 6 a atteint 700 Mb/s (en savoir plus sur le débit Internet moyen en France), et ce malgré les interférences et le bruit d’un environnement complexe. En d’autres termes, l’infrastructure testée a démontré qu’elle pouvait bien améliorer les communications et accompagner le développement de l’IoT.

Les avantages procurés par la nouvelle norme Wi-Fi

Correspondant à la norme WiFi 802.11ax, le WiFi 6 est d’ores et déjà proposé en France par certains opérateurs de télécommunication.

Plusieurs avantages l’accompagnent :

– Une augmentation du débit de l’ordre de 40 % par rapport à un routeur fonctionnant en Wi-Fi 5.

– La possibilité de combiner les technologies OFDMA et Mu-MIMO afin que tous les appareils puissent communiquer simultanément avec le routeur.

– L’intégration de la technologie TWT (Target Wake Time) permet d’économiser la batterie des appareils connectés. Le routeur indique effectivement à ces derniers quand se mettre en veille.

Si les débits plus élevés devraient permettre de repousser les limites de certains équipements domotiques, le Wi-Fi 6 devrait mettre quelque temps à se démocratiser. Pour l’heure, très peu d’appareils connectés sont compatibles avec cette nouvelle norme.

C’est pourquoi il ne sert pour l’instant à rien de se tourner vers le WiFi 6. Mieux vaut effectivement privilégier une solution Internet performante et adaptée à vos besoins.

partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email