Une connexion WiFi, le pari de la Marine japonaise pour son recrutement

une connexion wifi, le pari de la marine japonaise
Une image austère et une population vieillissante, il n’en fallait pas plus pour que la Marine japonaise peine à renouveler ses effectifs. Aussi, afin d’attirer la jeune garde, elle vient de promettre une connexion WiFi à bord des navires ! Et tant pis si ce réseau peut s’avérer une menace pour la sécurité informatique des bâtiments flottants.

La Marine japonaise s’engage à fournir une connexion WiFi à ses recrues

À l’heure où la Marine japonaise ne parvient à combler que 60 % des départs, elle se devait d’agir. En effet, le Japon est un état insulaire qui a besoin d’une flotte pour protéger 4,5 millions de kilomètres carrés d’eaux territoriales, certaines îles étant aujourd’hui encore revendiquées par les voisins chinois et taïwanais.

Face à pareille situation, la Marine japonaise a cherché à comprendre ce qu’elle pourrait proposer de plus à ses recrues. Elle a ainsi décidé de leur offrir une connexion WiFi à bord des navires (aller plus loin en découvrant comment déployer un accès Wi-Fi dans le lieu de votre choix). Cela peut prêter à sourire mais cette initiative pourrait rencontrer du succès.

Pour des jeunes nippons souvent très connectés, l’impossibilité de contacter ses proches, de jouer en ligne ou même tout simplement d’accéder au web constituait un vrai frein à une intégration dans le corps de la marine. Mais il devrait vite appartenir au passé.

Un risque d’espionnage bien réel ?

Si la Marine japonaise veut assouplir les conditions de vie de ses militaires, c’est parce qu’ils l’ont demandé. Or, le Japon souhaite pouvoir continuer de se défendre seul et il est donc prêt à quelques concessions. Le ministre de la Défense sait d’ailleurs que doter les bâtiments flottants du Wi-Fi aura un coût. De plus, la tâche sera complexe puisque les lourdes parois métalliques rendent difficile la transmission des ondes.

L’installation de nombreux transmetteurs, indispensables pour garantir une bonne connexion WiFi, va davantage exposer les systèmes informatiques des navires. Pirates et espions à la solde d’autres États pourraient donc essayer de profiter d’éventuelles failles de sécurité.

FOCUS SOLUTIONS

VMWARE

Les cinq scénarios d’implémentation VMware pour une transition réussie vers le cloud

INTERNET & TÉLÉPHONIE MULTISITES

La solution idéale pour les réseaux de franchise et les entreprises multisites

TRAVAIL COLLABORATIF & COMMUNICATION

Les 6 clefs d’ un poste de travail efficace

CYBERSÉCURITÉ & SAUVEGARDE

Les 6 éléments essentiels de la sécurité de vos données
Support technique 24/7

Que vous soyez client magiconline ou non, contactez nos conseillers au 0805 29 71 71

TEST D'ÉLIGIBILITÉ

Veuillez patienters s'il vous plaît...
  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online