Réseau Wi-Fi : 5 conseils pour en optimiser la sécurité

Réseau Wi-Fi 5 conseils pour en optimiser la sécurité
Chaque jour, ce sont des milliards de personnes qui se connectent à un réseau Wi-Fi pour travailler, pour échanger avec des amis, pour faire du shopping, etc. Pourtant, toutes ne doivent pas perdre de vue qu’en se connectant à Internet via un réseau sans fil, elles exposent leurs données à un vol ou à un piratage (en savoir plus sur la menace des réseaux Wi-Fi). Il est toutefois possible de réduire ce risque en appliquant les 5 conseils ci-dessous puisqu’ils ont vocation à vous aider à optimiser la sécurité de votre réseau Wi-Fi.

1 — Régulièrement mettre à jour le firmware de votre routeur

Vous le savez sans doute, dans le monde de l’informatique, l’application des mises à jour est souvent le meilleur moyen de se protéger des hackers puisque ces dernières viennent colmater des failles qui auraient pu être exploitées.

Aussi, pour optimiser la sécurité de votre réseau Wi-Fi, effectuer régulièrement les mises à jour du firmware du routeur s’avère une excellente idée. Pour les trouver, il faut le plus souvent se rendre sur le site du fabricant du matériel.

2 — Adopter le protocole HTTPS

Si votre réseau Wi-Fi permet principalement à vos salariés de se connecter à votre site Internet et à ses services, veillez à adopter le protocole HTTPS pour ce dernier.

En effet, les données transmises et reçues par un site en HTTPS sont cryptées, ce qui signifie qu’elles sont à l’abri en cas de piratage du réseau sans fil.

3 — Toujours administrer votre routeur en Ethernet

Afin que personne ne puisse accéder à votre routeur via votre réseau Wi-Fi, le plus simple est de désactiver l’accès à distance à votre matériel.

Bien évidemment, cela signifie que vous non plus ne devrez pas administrer votre routeur via votre réseau sans fil. Il vous suffira toutefois d’utiliser un câble Ethernet pour exécuter les fonctions d’administration et le tour sera joué.

4 — Modifier les paramètres de sécurité par défaut

Afin de rendre plus complexe le travail des hackers, prenez soin de modifier le nom de votre réseau Wi-Fi (aussi appelé SSID) mais aussi le mot de passe.

En effet, le SSID par défaut permet à un pirate informatique de connaître votre opérateur et généralement le modèle de routeur utilisé. Aussi, en le changeant, vous lui compliquerez un peu la tâche.

Quant au mot de passe, ayez le réflexe d’opter pour un mot de passe fort contenant majuscules/minuscules, chiffres et caractères spéciaux. Il sera ainsi impossible de le cracker via la méthode de la force brute.

5 — Privilégier le mode de cryptage AES

Afin de protéger votre réseau Wi-Fi, il existe principalement deux types de chiffrage : TKIP et AES. Plus ancien, le protocole TKIP est aujourd’hui déconseillé puisqu’il ne serait pas totalement imperméable.

Le protocole AES, utilisé par l’armée ou par les gouvernements pour les documents classés confidentiels, est en revanche un mode de cryptage particulièrement performant. Mieux vaut donc privilégier ce dernier.

Afin de déployer un réseau Wi-Fi sécurisé, des réflexes simples peuvent suffire tels que changer le paramétrage par défaut du routeur, administrer en Ethernet ou mettre à jour régulièrement le logiciel de son matériel.

FOCUS SOLUTIONS

VMWARE

Les cinq scénarios d’implémentation VMware pour une transition réussie vers le cloud

INTERNET & TÉLÉPHONIE MULTISITES

La solution idéale pour les réseaux de franchise et les entreprises multisites

TRAVAIL COLLABORATIF & COMMUNICATION

Les 6 clefs d’ un poste de travail efficace

CYBERSÉCURITÉ & SAUVEGARDE

Les 6 éléments essentiels de la sécurité de vos données
Support technique 24/7

Que vous soyez client magiconline ou non, contactez nos conseillers au 0805 29 71 71

TEST D'ÉLIGIBILITÉ

Veuillez patienters s'il vous plaît...
  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online