Les-réseaux-Wi-Fi-une-vraie-menace-pour-la-sécurité-de-vos-données

Les réseaux Wi-Fi, une menace pour la sécurité

Né il y a plus de 20 ans, le Wi-Fi est une technologie qui a totalement révolutionné notre quotidien tant dans la sphère privée que professionnelle. Toutefois, à côté de ses innombrables atouts, il pâtit d’un véritable inconvénient : il est une réelle menace pour la sécurité des données

Les réseaux Wi-Fi exposés à de nombreuses attaques

Si se connecter à son réseau Wi-Fi, au réseau Wi-Fi de son entreprise (découvrez ce qu’est une solution Internet entreprise de qualité) ou à un réseau privé est devenu quelque chose de banal pour la plupart des Français, il ne faut pas omettre que de la méfiance est requise.

En effet, il est très facile pour une personne malintentionnée d’en duper d’autres en ayant recours à la technique dite de l’Evin Twin (du jumeau maléfique en français). Son principe est simple, un pirate va volontairement vous faire perdre votre connexion afin que vous soyez contraint de vous reconnecter. Au moment de le faire, vous choisissez sans le savoir un réseau Wi-Fi portant le même nom que celui que vous utilisiez mais qui n’est autre qu’un « jumeau maléfique » crée par un hacker. Sans que vous ne vous en rendiez compte, le cybercriminel se sera procuré toutes vos données personnelles et aura par conséquent pu compromettre tous vos comptes… Eh oui, cette technique est idéale pour conduire des attaques de phishing ou des attaques de type « man in the middle ».

Un VPN pour se protéger contre les risques liés au Wi-Fi ?

Maintenant que vous savez qu’un réseau Wi-Fi peut mettre vos données en grand danger, probablement êtes-vous intéressé de savoir comment éviter de se retrouver en fâcheuse posture ! Eh bien, la solution est très simple : utiliser un réseau virtuel privé, autrement dit un VPN. Celui-ci vous donnera la possibilité de vous connecter via une multitude de serveurs privés si bien que votre ordinateur ou votre smartphone ne pourra être espionné.

Sinon, faites très attention au réseau auquel il est possible de se connecter automatiquement. Assurez-vous qu’ils sont fiables avant de trop en divulguer sur vous. De même, prenez soin de vérifier que votre matériel et vos logiciels sont bien mis à jour et que votre pare-feu est actif. Puisque tous concourent à vous protéger, autant accordez de l’attention à ce qu’ils le fassent bien…

partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email