langage serveur

Quels sont les langages côté serveur les plus utilisés ?

Quels sont les langages côté serveur les plus utilisés ?

En développement informatique, il faut toujours distinguer les langages côté client et les langages côté serveur. Aujourd’hui, nous vous proposons un article dédié aux seconds. Pour rappel, ces langages côté serveur sont ceux qui sont traités afin d’envoyer la page au visiteur d’un site web. Voyons donc ensemble ceux qui sont les plus utilisés par les professionnels en 2019 (aller plus loin en découvrant comment le cloud donne plus de choix en matière de langage de développement).

Le langage Java a toujours la cote

Si l’utilisation du Java en tant que langage côté client est désormais très rare, il reste le langage côté serveur le plus populaire.

Preuve en est, les sites les plus visités de la planète comme Google, Facebook ou encore Amazon reposent sur le langage Java. Il faut dire que les applications développées en Java peuvent être aisément portées d’un système d’exploitation à l’autre ce qui lui donne une vraie valeur ajoutée.

Le langage SQL est tellement indispensable

Impossible (ou presque) de concevoir un site web sans une base de données permettant de stocker ses contenus, les données collectées, etc… Or, la très large majorité des bases de données — et en particulier les très populaires MySQL, Oracle et Microsoft SQL Server — utilisent le SQL comme langage côté serveur (découvrez les meilleures offres serveur pour héberger vos données).

Les langages PHP et Python en dynamique inversée

Bien que moins utilisé que la Java, le PHP est un langage côté serveur qui rencontre un franc succès. Il faut dire qu’il peut être très simplement inséré au sein d’un fichier HTML ou exécuté avant un envoi au navigateur web que vous utilisez. La majeure partie des CMS (en savoir plus les alternatives à WordPress pour concevoir un site web) s’appuient sur ce langage.

Les développeurs peu convaincus par le PHP peuvent s’orienter vers le langage Python réputé comme plus souple. De même, beaucoup jugent qu’il est plus simple et plus intuitif ce qui en fait un langage de développement particulièrement intéressant pour ceux qui manquent d’expérience mais veulent se lancer dans la création d’un site web.

D’autres langages côté serveur comme le Ruby ou le C# sont retenus par des développeurs pour mener leur projet. Chacun peut effectivement avoir ses préférences puisque tous les langages sont différents et ont à la fois des avantages et inconvénients.

partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email