wordpress-logo

4 alternatives à WordPress pour concevoir un site web

4 alternatives à WordPress pour concevoir un site web

Si WordPress a réussi à s’imposer comme le CMS le plus populaire, les porteurs de projets web doivent savoir qu’il existe des alternatives à cet outil pour concevoir un site Internet. En voici d’ailleurs 4 qui peuvent vous intéresser si vous estimez que WordPress ne répond pas parfaitement à vos besoins…

Joomla !

Pour concevoir un site web, le CMS Joomla ! est assurément la meilleure alternative à WordPress. Il faut dire que ce CMS permet de doter son site de nombreuses fonctionnalités via les plug-ins et les extensions qui sont disponibles.

Beaucoup reprochent toutefois à Joomla ! de proposer des thèmes un peu trop vieillots qui, par conséquent, ne permettent pas de créer un site ayant un design en adéquation avec les attentes des internautes en 2019.

Il n’empêche que pour concevoir un site web que vous pourrez personnaliser à souhait, Joomla ! est un excellent outil.

Wix

N’ayant pas hésité à mettre en place une stratégie de communication nationale pour se faire connaître du plus grand nombre en France, Wix est un logiciel libre qui vous permet de concevoir un site web très simplement.

C’est d’ailleurs cette simplicité d’utilisation qui est à l’origine du succès rencontré par cet outil. En quelques clics et en quelques « glisser-déposer », vous pouvez choisir un thème correspondant à votre activité ou au sujet abordé par votre vitrine web et le personnaliser pour qu’il respecte ce que vous aviez envisagé.

De nombreuses applications vous permettront ensuite de le doter de fonctionnalités que les internautes sauront apprécier. Pour autant, ces derniers pourront parfois trouver que votre site web manque un peu d’âme.

Weebly

Très proche de Wix dans la manière de fonctionner, Weebly est un outil gratuit de construction de sites Internet qui est extrêmement simple à prendre en main. En effet, là encore, de simples « glisser-déposer » sont suffisants pour positionner sur un thème des contenus textuels, des photos ou encore des vidéos.

Via un App Center, le créateur de sites a la possibilité de doter sa vitrine d’un maximum de fonctionnalités. Par exemple, s’il créé une boutique e-commerce, il pourra y installer une solution de paiement.

Sans surprise, Weebly a les mêmes atouts que Wix… mais aussi les mêmes inconvénients.

Magento

Impossible, pour clore cet article sur les principaux CMS du marché, de ne pas évoquer Magento tant cet outil est intéressant pour concevoir un site web de type e-commerce.

En effet, dédié à la conception de boutiques en ligne, cet outil embarque toutes les fonctionnalités essentielles dont doit disposer un site e-commerce digne de ce nom à savoir : « outils marketing », « multi-linguisme », « système de paiement », « suivi de transport », « service client », « gestion de catalogue produits », etc.

Ce n’est pas pour rien que plus de 30 % des e-commerçants développent leur site avec Magento.

Si vous trouvez que ces outils ne vous offrent pas assez de liberté pour laisser parler votre créativité, sachez que vous pouvez avoir recours à un logiciel siteBuilder performant pour concevoir un site web. Peut-être, est-ce finalement là que se trouve la meilleure alternative à WordPress.

partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email