L’entreprise 100 % mobile, bientôt une réalité 

L’entreprise 100 % mobile, bientôt une réalité ?

L’entreprise 100 % mobile, bientôt une réalité ?

À l’heure où la fin du RTC a contraint un grand nombre d’entreprises à repenser leurs réseaux de télécommunication et où la 4G prend une nouvelle dimension, certains responsables pourraient s’orienter vers l’entreprise 100 % mobile. Toutefois, l’IP garde pour l’heure la main en raison des atouts qu’elle offre.

Les accès 4G restent un complément à l’IP

Au cours des derniers mois, les offres Internet 4G pour les professionnels ont rencontré un succès sans précédent. Il faut dire que les routeurs 4G sont la réponse aux besoins en interconnexion des entreprises. En effet, grâce à eux, une société peut par exemple aisément mettre en place un accès Internet haut débit temporaire à peu près partout sur le territoire français.

Eh oui, le réseau 4G est extrêmement dense en France et il est donc possible de s’y connecter aisément et de profiter d’un bon débit quasiment partout, un argument qui explique aussi le succès des offres 4G.

Pour autant, l’entreprise 100 % mobile n’est pas encore pour demain puisque les connexions 4G sont souvent perçues comme un complément à une liaison IP. Beaucoup de professionnels s’en servent ainsi comme accès de secours en cas de panne sur le réseau fibre ou xDSL. Mais cela pourrait bien évoluer…

Des nouveautés favorables à l’émergence d’une entreprise 100 % mobile

Si, jusqu’à aujourd’hui, la téléphonie IP offre davantage de confort mais surtout de fonctionnalités aux entreprises, cet avantage pourrait bien disparaître dans les années à venir.

Afin de favoriser le développement d’une entreprise 100 % mobile, des innovations majeures pointent le bout de leur nez sur le marché. L’intégration des lignes mobiles au standard téléphonique va ainsi être une véritable révolution. Cela signifie que le standard saura quand un salarié est déjà en ligne sur son smartphone, ce qui évitera des transferts d’appel se soldant par une absence d’interlocuteur.

Plus généralement, cela implique que le mobile va disposer de toute une série de nouvelles fonctionnalités que vos collaborateurs sauront à coup sûr apprécier, surtout s’ils sont nomades !

Reste néanmoins à savoir si cela sera suffisant pour convaincre les professionnels qu’une entreprise 100 % mobile est possible.

partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email