Routeurs 4G et interconnexion des entreprises

Routeurs 4G : la réponse aux besoins d’interconnexion des entreprises ?

Routeurs 4G et interconnexion des entreprises

Lorsqu’il est question de connecter rapidement un site au réseau de l’entreprise ou à Internet ou bien de sécuriser l’accès au réseau, le recours aux routeurs 4G semble la solution idéale. Pas étonnant donc qu’un nombre croissant de sociétés s’intéressent aux offres Backup 4G.

Les routeurs 4G pour créer rapidement une connexion Internet

Dès lors qu’une entreprise désire installer une connexion à très haut débit fixe (en savoir plus sur le débit fixe moyen en France), un dégroupage sera nécessaire. Or, celui-ci peut prendre plusieurs semaines…

Aussi, pour aller plus vite et créer une connexion Internet – qui ne pourra être que temporaire – les routeurs 4G sont un must. Ils permettront à une entreprise de disposer en quelques jours tout au plus une connexion dont le débit pourra au moins être supérieur à celui de l’ADSL.

Le recours aux routeurs 4G sera aussi particulièrement intéressant pour amener Internet là où il n’est pas. Lors de présentations réalisées en dehors de l’entreprise, lors de foires ou d’expositions, sur un chantier de construction ou même dans des moyens de transport (bus, bateaux, trains, etc.), il sera ainsi possible d’offrir une connexion Internet pour une durée limitée.

Parfois, le réseau mobile se substitue même au réseau filaire du fait de la mauvaise desserte d’un lieu par la fibre optique ou par l’ADSL.

Un routeur 4G pour simplement créer un lien de secours

Outre la situation dans laquelle le routeur 4G vise à connecter un site temporaire ou mal desservi, il est aussi parfois utilisé pour créer ce que l’on appelle un « lien de secours ». Autrement dit, le réseau mobile va servir à pallier une éventuelle défaillance de l’ADSL ou de la fibre optique utilisée comme réseau par défaut.

De plus en plus d’entreprises font ce choix pour s’assurer de la pleine accessibilité de leurs services. Il faut dire que d’après une étude de Nemertes Research, un site serait en moyenne touché 3,6 fois par an par une coupure d’électricité. Avec une interruption moyenne de 16 heures, une entreprise serait déconnectée d’Internet pendant environ 60 heures par an, ce qui constitue un réel manque à gagner.

Voilà pourquoi un lien de secours basé sur le réseau mobile séduit toujours plus de sociétés.

partager cet artcile

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email