Le cloud de proximité séduit les collectivités territoriales​

Le cloud de proximité séduit les collectivités territoriales

À l’heure où les collectivités font face à une pénurie d’experts en informatique, elles sont en quête de solutions techniques capables de répondre à leurs besoins. Le cloud de proximité est assurément l’une de celles-là. C’est d’ailleurs pour cela que les collectivités s’y intéressent de près…

Les systèmes d’information des collectivités doivent évoluer

Si, jusqu’à présent, les collectivités ont veillé à faire au mieux en l’absence d’experts en informatique dans leur rang, elles entendent aujourd’hui tendre vers d’autres choses. Il faut dire qu’elles n’ont plus guère le choix. Le recrutement de spécialistes en informatique est devenu quasiment impossible, quelques entreprises privées leur offrant de véritables ponts d’or… Quant aux universités et grandes écoles, elles se montrent pour l’heure incapables de former en nombre des étudiants capables d’occuper des postes avec de telles responsabilités.

Au-delà de la pénurie de main d’œuvre, les collectivités doivent aussi composer avec une restriction de moyens. Déjà que le matériel informatique est vieillissant, inimaginable d’envisager son remplacement.

Aussi, les collectivités aspirent à trouver des solutions techniques adaptées à leurs besoins. Le déploiement de leur système d’information dans un datacenter local peut s’avérer une bonne idée. Les données y seraient sécurisées et la collectivité pourrait garder le contrôle tout en déléguant certaines tâches trop techniques pour elle.

Le cloud de proximité comme solution ?

Pour une collectivité, choisir une offre cloud est tout sauf évident. Entre cloud public, cloud privé ou cloud hybride, les possibilités sont nombreuses. En revanche, elle peut trouver assez vite l’avantage d’un cloud de proximité. Les datacenter edge sont effectivement adaptés aux besoins des collectivités, leurs équipes multidisciplinaires étant capables de proposer de nombreux services. Une collectivité sera par exemple ravie de pouvoir compter sur les équipes du datacenter pour un changement de serveur…

Eh oui, miser sur un cloud de proximité, c’est aussi profiter d’une relation bien plus étroite avec un professionnel. Pour une collectivité, opter pour un cloud de proximité est également une manière de faire travailler des entreprises locales et donc de participer au dynamisme économique local.

Il n’empêche que l’argument du « local » ne pourra pas tenir en toute circonstance. Le prestataire cloud de proximité devra être capable de garantir une haute disponibilité des services et une intervention rapide en cas de problème. Ce qui devrait être le cas…

partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email