VPN A

VPN : Sensor Tower siphonnait les données des utilisateur

A l’heure où le marché du VPN est devenu ultra-concurrentiel, il n’est pas rare de voir certains acteurs exploser en plein vol. Tout récemment, c’est ainsi Sensor Tower qui a rencontré quelques déboires après la découverte d’un siphonnage en masse des données. En effet, les données collectées par le service n’étaient pas utilisées que pour de l’analyse…

Une vingtaine d’applications Sensor Tower retirées des catalogues mobiles

Depuis que BuzzFeed News a découvert et dénoncé les pratiques de Sensor Tower, rien ne va plus pour la société américaine.

Très rapidement, la vingtaine d’applications dont elle disposait sur iOS et sur Android a été retirée. Entre autres, les utilisateurs se sont vu priver d’Adblock Focus et de Mobile Data, deux apps en plein boom.

Du côté de chez Sensor Tower, on peine à comprendre que tout aille si vite. A la direction, on juge que les données stockées n’ont rien de très sensibles. De plus, la firme dit avoir « siphonné » des données dans le but de développer un bloqueur de contenus. S’il est vrai que la pratique est fréquente, même si elle reste répréhensible, jamais Sensor Tower n’avait évoqué pareil projet. Il est donc possible de se demander si cet argument n’est pas un bon moyen de s’en tirer à bon compte…

Sensor Tower a profité de la tribune qui lui a été offerte pour indiquer que plusieurs de ses apps étaient inactives ou obsolètes. Pour celles qui sont encore disponibles ou qui le redeviendront dans les prochaines semaines, des changements sont attendus. Entre autres, elles devraient se montrer plus transparentes quant aux manières dont les données collectées sont exploitées.

L’ombre du VPN Onavo plane toujours

Ce qui se passe en ce mois de mars 2020 ressemble à s’y méprendre à ce qu’a connu Facebook avec Onavo un an plus tôt. Eh oui, le réseau social avait été accusé de siphonner les données des utilisateurs…

En réalité, ces deux affaires ont en commun la position très hypocrite d’Apple. Dans les deux situations, la marque à la pomme a tenu à enfoncer ses concurrents tout en rappelant sa propre volonté des protéger les données de ses propres utilisateurs.

Pourtant, Apple sait plus que toute autre entreprise combien il est impossible de faire sans les données collectées pour estimer les performances de ses propres services !

partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email