VPN, MPLS : quelles différences ?

vpn mpls
Pour les entreprises multisites, la mise en place d’un VPN (vitual private network) s’impose pour protéger les flux. VPN et MPLS sont deux technologies qui optimisent les coûts et facilitent la gestion de votre réseau. Dans les deux cas, les communications sont chiffrées et sécurisées. Mais il existe des différences importantes entre les deux, faisons le point !

VPN et MPLS : réseau public et réseau privé

Le VPN est un tunnel qui permet de communiquer entre 2 sites et qui s’appuie sur un réseau existant. En effet, il utilise le réseau public d’Internet. De ce fait, la qualité de la connexion joue sur la vitesse du flux et il ne peut pas y avoir de débit garanti.

Si vous avez besoin d’un VPN en continu, vous pouvez vous tourner vers un VPN IPsec. Vous n’avez pas à activer le tunnel pour pouvoir l’utiliser à n’importe quel moment.

Contrairement au VPN, le MPLS (MultiProtocol Label Switching) est un réseau privé qui ne dépend pas d’Internet, mais d’un opérateur privé.

Débit garanti, sécurité et priorisation des flux

Un VPN IPsec utilise 15 % de la bande passante uniquement pour le chiffrement des données. Mais dans le cadre d’un MPLS, vous pouvez moduler les flux grâce à la QoS (quality of service). La QoS permet de donner la priorité à certains flux (téléphonie, vidéo, mails, transferts de fichiers…). Ainsi, l’opérateur unique qui supervise le réseau peut offrir un débit constant et des garanties de type GTR et GTI. À l’inverse du MPLS, le VPN classique ne bénéficie pas d’une supervision.

Puisqu’il s’agit d’un réseau privé, le MPLS présente moins de risques d’intrusion qu’un VPN. En outre, il s’agit d’un service mutualisé et centralisé. De ce fait, un seul MPLS peut sécuriser plusieurs sites. Ce type de système est à privilégier pour les entreprises qui traitent des données très sensibles et nécessitent une large bande passante

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Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online