Tout savoir sur le captcha : nature, intérêt, mise en place

captcha
De nombreuses activités professionnelles imposent de détenir un site web pour s’offrir une visibilité auprès de la clientèle mais il n’est pas question de faire n’importe quoi au moment de le concevoir. Aussi, si vous créez seul votre vitrine sur Internet (découvrir un logiciel Site Builder performant), ne perdez pas de vue que les spammeurs inondent le web. Il peut alors être pertinent de recourir au captcha. On vous dit tout sur ce dernier…

Un captcha, c’est quoi ?

Si vous êtes habitué à naviguer sur le web, vous avez probablement déjà été confronté à un captcha. Il s’agit effectivement d’un test entièrement automatique qui a vocation à vérifier que celui qui réalise l’action est bien une personne physique et non une machine.

En effet, de nombreux robots naviguent sur le web et cherchent à abuser des systèmes de commentaires et des formulaires de contact pour spammer (obtenir une solution antispam fiable). Le captcha sert donc à protéger un site web contre ces actes malveillants.

Quel captcha utiliser pour protéger mon site web ?

Afin de bien protéger votre site Internet, vous allez probablement hésiter entre les différentes formes de captcha qu’il est possible de trouver :

* Le traditionnel captcha. Il prend la forme d’un texte déformé que l’utilisateur doit recopier dans l’espace prévu à cet effet.

* Le captcha image. Il se compose généralement de 9 images et d’une liste de mots correspondants. À l’utilisateur de cliquer sur les images représentant les mots, et ce dans le bon ordre

* Le reCaptcha. Il est la forme la plus basique de captcha puisqu’il est celui où l’utilisateur doit simplement cocher une case pour prouver qu’il n’est pas une machine.

Pour l’heure, tous les captchas montrent encore une vraie fiabilité et il n’y a donc pas un captcha à privilégier par rapport aux autres. Gageons toutefois qu’à l’heure de l’explosion de l’Intelligence Artificielle, certains pourraient être mis à mal.

Où placer des captchas sur un site web ?

Si les captchas ont pour objectif de protéger un site web — en particulier contre le spam — il n’est pas question d’en positionner n’importe où, ces derniers pouvant nuire à l’expérience de l’utilisateur.

Aussi, vous devez seulement en placer sur des « zones » stratégiques. Autrement dit, un captcha aura toute sa place sur une page permettant de laisser un commentaire sur un article de blog ou au pied d’un formulaire de contact.

S’il est possible de s’inscrire à votre site, il est aussi pertinent de positionner un captcha sur la page permettant l’inscription ou à la connexion à votre vitrine web.

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Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online