Téléphonie mobile d’entreprise : quel abonnement choisir ?

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À l’heure où la mobilité est essentielle pour l’ensemble des entreprises, et ce quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, toutes doivent se doter d’outils performants et adaptés aux besoins de leurs collaborateurs. Toutefois, choisir une solution de téléphonie mobile d’entreprise est un véritable casse-tête. Voici d’ailleurs 4 éléments à prendre en considération pour prendre la bonne décision.

Abonnement mobile, lequel choisir ?

En matière d’abonnement mobile, les entreprises font souvent face à un choix large et varié. Aussi, pas facile de s’y retrouver pour les décideurs. Pourtant, la problématique est simple à résoudre : il faut opter pour l’offre répondant le mieux au besoin des collaborateurs.

Si les entreprises disposant d’importants budgets font souvent le choix d’offres « illimitées », quitte à gaspiller de l’argent, les PME ont plutôt intérêt à se tourner vers des offres où la facture est liée à la consommation réelle de communications vocales et de data. Elles ne payent ainsi que ce qui est consommé. À voir donc si la consommation de certains collaborateurs justifie une offre illimitée ou non. Si c’est le cas, le mieux est de combiner offre illimitée et « offre à la consommation ».

Quel opérateur téléphonique retenir ?

Parce que vous désirez que vos collaborateurs aient entre leurs mains une solution de téléphonie mobile d’entreprise qui puisse leur permettre de travailler depuis n’importe où sur la planète, le choix de l’opérateur téléphonique est primordial.

En France, quatre opérateurs de réseaux mobiles se partagent plus de 90 % du marché : Orange, Bouygues Télécom, SFR et Free. Toutefois, aucun opérateur n’est en mesure d’offrir une couverture totale du territoire.

Voilà pourquoi pour leur solution de téléphonie mobile d’entreprise, certaines entreprises, surtout celles qui disposent d’une large flotte de smartphones, doivent s’intéresser aux offres proposées par ceux que l’on appelle souvent les « opérateurs d’opérateurs ». Elles permettent de profiter de plusieurs réseaux téléphoniques et donc de bénéficier d’une qualité de communication optimale où que les collaborateurs se trouvent.

Attention toutefois, les prix de ces offres sont plus élevés que ceux des offres traditionnelles. C’est pourquoi les PME ont plutôt intérêt à se tourner vers les grands opérateurs téléphoniques.

Les cartes SIM, un frein au changement ?

Les principaux opérateurs téléphoniques proposent des cartes SIM bloquées pour votre flotte de terminaux mobiles. Aussi, lorsque vous envisagerez de changer d’opérateur, vous vous trouverez face à un vrai problème : devoir remplacer toutes les cartes SIM.

Aussi, parce qu’il peut s’avérer particulièrement coûteux de faire rapatrier les cartes SIM de tous vos collaborateurs — imaginez également l’organisation nécessaire pour rapatrier les cartes SIM pour une entreprise ayant une importante flotte de terminaux mobiles utilisés par des collaborateurs présents

aux quatre coins du globe — il peut s’avérer judicieux de vous orienter vers un opérateur capable de vous proposer des cartes SIM non bloquées.

En effet, pour votre solution de téléphonie mobile d’entreprise, disposer de cartes SIM multi-opérateurs sera un véritable avantage puisque vous ne serez pas « pris en otage » par un opérateur.

Une flotte mobile, une menace pour les données ?

Certains chefs d’entreprise n’en ont pas conscience, pourtant plus leur entité a une flotte mobile importante, plus elle est exposée à un risque de vol de données.

En effet, en 2019, les terminaux mobiles ne sont pas utilisés que pour téléphoner puisqu’ils servent aussi à consulter ses mails, à naviguer sur le web et même, très souvent, à se connecter à l’intranet de son entreprise. Aussi, chaque téléphone mobile d’entreprise est une porte d’entrée potentielle pour les hackers.

Il est donc primordial de mettre en place des règles de sécurité que les collaborateurs doivent scrupuleusement respecter : limite du nombre d’applications téléchargées, changement régulier des mots de passe, compartimentation des données professionnelles et personnelles, cryptage des données les plus sensibles, etc.

Certains paramétrages — comme l’automatisation des mises à jour — doivent également contribuer à éviter bien des problèmes.

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Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online