ROUTEUR 4G

Routeur 4G : 3 utilisations

De plus en plus d’entreprises s’affranchissent des contraintes liées à un réseau fixe en s’orientant vers des solutions d’Internet mobile. En particulier, ce sont les offres de type « routeur 4G » qui rencontrent un franc succès. Il faut dire qu’elles répondent souvent parfaitement aux besoins formulés par les entreprises. Voyons d’ailleurs ensemble trois manières d’utiliser un accès routeur 4G.

Un routeur 4G comme réponse à la question de mobilité

Vous avez besoin de disposer d’un accès Internet très haut débit mais avez une activité très nomade, le routeur 4G est fait pour vous.

En effet, les organisateurs de salons, les entreprises BTP ou les transporteurs apprécient ce type de solutions. Très facile et rapide à déployer, un routeur 4G vous assure de profiter du très haut débit dans les meilleurs délais.

Généralement, après la livraison du matériel, il ne faut que quelques minutes pour l’installer. Vos collaborateurs peuvent alors se connecter à Internet depuis leur lieu de travail, même s’il n’est que temporaire. Aucun lien filaire n’est alors nécessaire…

Un routeur 4G pour un double raccordement

Il arrive fréquemment — surtout en zones rurales — que des entreprises disposent d’un lien filaire dont la capacité est insuffisante pour répondre à tous leurs besoins.

Dans pareille situation, un routeur 4G peut faire office de parfait complément. En effet, les deux liens permettront de répartir les charges. Par exemple, la téléphonie sur IP pourra utiliser votre lien filaire alors que le flux de data transitera par le lien 4 G. Il faudra juste s’assurer de bien dimensionner la capacité de l’accès en fonction des besoins de la société.

Un lien 4G en cas de défaillance Une autre utilisation possible d’un lien 4G est celle d’un lien de secours. En effet, parce qu’une coupure Internet peut coûter cher à une entreprise, mieux vaut s’en prémunir.

Votre lien 4G peut ainsi être inactif et se « contenter » de prendre le relais en cas de défaillance du lien filaire. Autrement dit, en cas d’incident avec la fibre, la 4G prendra le relais jusqu’à ce que le problème soit réglé.

partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email