Quelle solution choisir entre OneDrive et Google Drive

Quelle solution choisir entre OneDrive et Google Drive ?

Google Drive et OneDrive sont deux logiciels servant le même but : offrir aux utilisateurs un espace de stockage des données en ligne. Même si les entreprises qui proposent ce genre de service sont de plus en plus nombreuses, les solutions de Microsoft, de Google et de Dropbox restent les leaders du marché. Mais aujourd’hui, Dropbox, premier leader du marché, se fait dépasser par ses deux concurrents. Alors entre ces deux-là, quelle solution choisir ?

Google Drive et OneDrive : des offres similaires pour des contenus différents

A la base, les deux services proposent le même concept, à rappeler le stockage et la sauvegarde de données en ligne sur un espace personnel accessible depuis n’importe quel machine disposant d’un accès à internet. Il faut pouvoir assurer une connexion internet stable pour pouvoir s’en servir, et c’est pourquoi souvent la fibre optique est conseillée pour les entreprises, voir notre article sur le sujet. Néanmoins, afin de se distinguer et de conquérir une plus grande part du marché, chacun des deux logiciels s’est développé d’une manière différente. Découvrons donc les différences entre ces deux offres.

La solution OneDrive : le tout-inclus, tout-compatible

OneDrive est un logiciel développé par Microsoft, anciennement nommé Skydrive, et qui est sorti dans sa version actuelle en 2014. Son atout vient de la compatibilité entre les différents programmes Microsoft : Word, Excel et les autres produits du pack Microsoft 365 disposent tous d’une option afin de sauvegarder votre travail directement sur le logiciel. En utilisant ensuite Outlook, la boite mail de Microsoft, vous pouvez joindre à vos envois des fichiers directement depuis OneDrive. Enfin, le logiciel de stockage est installé directement sur tous les ordinateurs depuis Windows 8. Si vous disposez d’un ordinateur datant au plus tôt d’octobre 2012 sur lequel est installé Windows, vous avez donc sans doute le logiciel pré-installé dessus.

La solution Google Drive

Google Drive propose un environnement de travail directement connecté en ligne. Il fonctionne avec les logiciels Google Docs, Google Sheets ou encore Google Slides afin de proposer un écosystème directement inclus dans la création de votre compte. Tout comme OneDrive fonctionne de pair avec Outlook, Google Drive fonctionne de pair avec Gmail afin d’envoyer directement des fichiers ou dossiers depuis votre espace de stockage.

En résumé : que choisir ?

Si les deux solutions paraissent similaires, la différence vient de leur écosystème : Google ou Windows ?

Si vous êtes un fan absolu des applications Google, ou que vous disposez d’un ordinateur Chromebook, nous vous suggérons plutôt de vous diriger vers la solution Google Drive. Néanmoins, puisque la suite de programmes Office 365 est la plus populaire de toutes en ce qui concerne les logiciels de traitement de textes, de créations de diaporamas ou encore de tableur, pour les besoins professionnels comme privés, OneDrive peut être la meilleure solution pour vous.

pARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email