navigateur-Blog

Quel navigateur Internet privilégier pour surfer sur le web ?

Dès lors que vous commencez à utiliser un ordinateur ou un smartphone, surfer sur le web est souvent l’une des premières actions réalisées. Pour ce faire, vous avez le plus souvent recours au navigateur Internet par défaut disponible sur votre appareil. Mais est-ce réellement le meilleur ? Pas si sûr…

Les principaux navigateurs Internet disponibles

En matière de navigateur web, il existe de nombreux choix et il n’est pas toujours simple pour les novices de s’y retrouver. C’est d’ailleurs pourquoi nous ne vous proposerons ici que les navigateurs web les plus utilisés.

En Europe, le leader incontesté est Google Chrome un navigateur fiable utilisé par plus de 50% de ceux qui surfent sur le web. Il est suivi par Safari, le navigateur d’Apple embarqué aussi bien sur les terminaux iOS que Mac mais aussi par Mozilla Firefox.

Loin derrière, se trouve Edge, le navigateur Internet développé par Microsoft, qui peine toujours à convaincre. Celui-ci est au coude à coude avec Opera. Ce dernier, certes moins connu du grand public, est très apprécié des spécialistes puisqu’il veille à la sécurité des internautes et intègre une fonctionnalité VPN.

UR Browser et Maxthon sont pour leur part beaucoup plus confidentiels mais leurs nombreuses fonctionnalités méritent d’être découvertes.

Un navigateur Internet … ou plusieurs

Le choix d’un navigateur Internet est tout sauf aisé. En effet, tous ceux que nous avons pris soin de citer sont téléchargeables gratuitement, sont mis à jour régulièrement et sont donc fiables. Aussi, hormis les fonctionnalités, difficile de noter d’importantes différences si ce n’est la notoriété.

Pourtant, il en existe quelques-unes comme la consommation d’énergie. L’utilisation de certains fera effectivement diminuer plus rapidement la jauge de votre batterie. En la matière, Edge se montre très performant mais Chrome et Firefox sont aussi très compétitifs. Opera a quant à lui mis au point une version de son navigateur Internet permettant d’économiser jusqu’à 50% de batterie.

Pour autant, ce seul critère ne doit pas dicter votre choix et la meilleure décision est en réalité de télécharger plusieurs navigateurs Internet sur votre appareil. Vous constaterez lors de votre navigation que certains sites sont mal supportés par tel ou tel navigateur Internet. Aussi, avec plusieurs navigateurs sous la main, vous serez certain de pouvoir accéder tranquillement à tous les sites que vous souhaitez dans des conditions optimales.

PARTAGER CET ARTICLE