Pourquoi opter pour la fibre optique en entreprise

Pourquoi opter pour la fibre optique en entreprise ?

Le réseau internet est aujourd’hui une condition sine qua non de toutes les activités professionnelles. Qu’il s’agisse de la production de matières, de la vente ou de tous les autres métiers du secteur tertiaire, le réseau internet est nécessaire pour passer commande, contacter les fournisseurs, les clients, pour que les collaborateurs d’une entreprise puissent communiquer entre eux et ainsi de suite. À ce sujet, de plus en plus nombreuses entreprises adoptent la fibre optique pour se fournir en connexion internet. Alors, pourquoi faire le choix de la fibre optique en entreprise

Les différents types de connexion

Il existe plusieurs types de connexions à internet. Les 3 les plus populaires sont la connexion ADSL, la connexion SDSL et la fibre optique.

– La première a été pendant des années la connexion la plus répandue dans les domiciles, puisqu’elle offrait une vitesse de téléchargement des données bien supérieure à la vitesse d’envoi des données.

– Le deuxième type de connexion, la connexion SDSL, est supérieur à la connexion ADSL puisqu’elle offre une vitesse de téléchargement des données et d’envoi de données égales, ce qui facilite certaines activités comme l’envoi permanent de données, dans le cas du streaming par exemple.

– Enfin, la fibre optique surpasse à la fois l’ADSL et la SDSL, à la condition de pouvoir s’y connecter. À partir du moment où une entreprise peut se connecter à la fibre optique et l’adopte, elle obtient une vitesse de téléchargement et d’envoi de données égales, et supérieure aux autres vitesses de connexion.

Jamais de ralentissement sur votre connexion.

Un autre grand avantage de la fibre optique en entreprise vient de sa plus grande bande passante. Que vous soyez une PME ayant un usage intensif de différents services internet dans le but de grandir, ou une plus grande entreprise disposant d’un grand nombre d’employés qui utilisent tous internet en même temps, vous avez besoin d’une bande passante qui puisse le supporter. La fibre optique offre une connexion internet rapide même si des téléchargements sont en cours ou que de nombreux collaborateurs utilisent internet en même temps. Cela vous permettra par conséquent de ne jamais voir votre activité ralentie par un trop grand nombre de connexions.

Une connexion adaptée aux entreprises en pleine croissance

Si vous êtes une TPE ou une PME, vous avez sans doute pour objectif de vous agrandir, d’engager de plus nombreux collaborateurs, d’étendre votre activité et, pourquoi pas, de rivaliser avec les grandes marques de votre activité dans un avenir plus ou moins lointain.

Avec la fibre optique pour entreprise, vous n’aurez pas à vous inquiéter de devoir mettre à jour votre formule de connexion internet au fur et à mesure de votre croissance : la fibre optique peut autant servir pour une équipe de deux à trois personnes que pour un service de 20, 30 personnes et plus.

La fiabilité de la fibre optique en entreprise à nul autre pareil

Que vous soyez une petite entreprise à la recherche de développement ou une grande entreprise qui cherche à pérenniser son statut et son activité, vous avez besoin d’une connexion internet stable et dans laquelle vous pouvez avoir toute confiance.

Vous ne pouvez risquer, lors des plus grosses périodes d’activité ou lors d’un besoin important, de ne plus avoir accès à internet, et c’est là un autre avantage de la fibre optique en entreprise : elle n’abandonne jamais à l’improviste puisqu’elle est filaire. Fini, les problèmes de connexion perdue ou de box introuvable, votre connexion est là quand vous en avez besoin, si vous en avez besoin.

Une sécurité à toute épreuve

Autre point positif de la fibre optique, la sécurité qu’elle offre à votre réseau internet. Si vous craignez une intrusion dans les données privées de votre entreprise en passant par votre wi-fi, ce n’est désormais plus un problème.

Lorsque vous utilisez la fibre optique pour entreprise, votre connexion internet à très haut débit devient filaire. Par conséquent, le réseau n’est plus si facilement pénétrable de l’extérieur, comme c’est le cas pour une liaison sans fil. De plus, si un intrus venait dans votre entreprise se connecter afin de récupérer vos données, il devrait y rester avec un ordinateur connecté, ce qui permet de le repérer très facilement.

Le coût de l’installation

Seul point négatif de la fibre optique pour entreprise, le coût de l’installation dans vos locaux. Contrairement au wi-fi où une simple box suffit à donner l’accès à internet à chaque ordinateur configuré, la fibre optique demande l’installation de câbles de fibre optique ou de câbles en cuivre pour fonctionner.

Si vous pouvez faire le choix entre les deux, sachez que le fil de cuivre est moins coûteux, mais s’abîme sur le long terme, là où le câble de fibre optique est moins cher à entretenir et donc plus rentable sur le long terme. Si vous ne comptez pas changer de locaux pour les prochaines années à venir, et que vous êtes éligible à la fibre optique en entreprise, cela peut donc être une bien meilleure idée d’opter pour le câble de fibre optique.

Quelle différence entre une offre pour entreprise et une offre pour particuliers ?

Les offres d’internet pour les entreprises ne sont jamais les mêmes que celles proposées aux particuliers, et par conséquent, la fibre optique pour entreprise n’est pas la fibre optique pour particuliers.

Un accès à internet offert à des particuliers sera toujours plus limité : on compte dans les domiciles en moyenne jusqu’à 5 appareils connectés et utilisés au même moment. Dans une entreprise, lors des horaires de bureau, ce chiffre grimpe drastiquement.

Par conséquent, le débit proposé aux entreprises est fixe et garanti, là où celui du grand public dépend du nombre de connexions au sein du domicile, et même de l’activité internet des maisons aux alentours.

Une offre de fibre optique pour entreprise est par conséquent adaptée aux besoins professionnels, et vous ne devriez en aucun cas considérer d’adopter une offre de fibre optique réservée aux particuliers, qui plus d’une fois risquera de vous faire défaut au moment où vous en aurez le plus besoin.

partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email