Pourquoi faire la location d’un serveur Cloud en entreprise

Pourquoi faire la location d’un serveur Cloud en entreprise ?

Depuis plusieurs années maintenant, une alternative est proposée aux entreprises : celle de faire la location d’un serveur cloud afin de stocker des données et de les sauvegarder. Selon la façon de faire, il est possible de faire installer ces serveurs directement dans les murs de l’entreprise, ou bien de louer un espace de stockage chez l’hébergeur. Mais pourquoi opter pour cette manière de faire ?

La location d’un serveur cloud afin de corriger des problèmes potentiels

La location de serveur cloud sert à corriger des problèmes qu’il est possible de rencontrer en entreprise, et à offrir une alternative moins chère par rapport aux autres solutions à ces problèmes.

Lorsqu’une entreprise décide de louer un serveur cloud, elle octroie à ses collaborateurs un espace de stockage et de sauvegarde des données bien plus souples que n’importe quel ordinateur. Plus besoin de sauvegarder tout minutieusement sur son ordinateur et sur un éventuel support externe comme une clé USB ou un disque dur afin d’être sûr de conserver ses données : grâce à la location du serveur cloud, il suffit maintenant de sauvegarder toutes ses données automatiquement sur l’espace qui nous est attribué. Chacun dispose ainsi d’une sauvegarde permanente de ses fichiers qu’il peut même récupérer depuis un autre poste de travail ou depuis chez lui.

De plus, grâce au serveur cloud, plus de risque de perte de données : vous conservez le tout sur un serveur qui peut ne même pas être dans votre entreprise, dédié à votre travail. Tant que vous aurez un accès à internet et vos identifiants à portée de main, vous pourrez donc récupérer l’entièreté de votre travail.

Enfin, dans les avantages immédiats de la location d’un serveur cloud, et grâce à l’aide éventuel de votre hébergeur, vous pourrez apprendre à compartimenter l’espace du serveur cloud afin de privatiser l’espace qui vous est dédié. Seul vous aurez accès à cet espace dédié pour le stockage de vos données !

Une sécurité améliorée

En adoptant les services d’un serveur cloud, vous augmentez sensiblement la sécurité de toutes les données que vous faites transiter. Il est en effet bien plus facile de protéger les données contenues sur un unique serveur cloud plutôt que sur chacun des ordinateurs de votre entreprise.

Si vous créez ou faites transiter des données sensibles, ou simplement si vous souhaitez vous protéger de toute tentative d’intrusion éventuelle, adopter un serveur cloud peut être une solution. Si vous souhaitez renforcer encore la sécurité des données de votre entreprise, vous pouvez également faire le choix d’adopter la fibre optique pour entreprise si ce n’est pas déjà fait. Elle est bien plus efficace, et plus sécurisée, que la connexion en Wi-Fi.

Les avantages à la location d’un serveur cloud en 4 points

Réduire les coûts

Le premier avantage de la location d’un serveur cloud est son prix : lorsqu’une entreprise décide de franchir le pas, elle ne doit payer que ce qu’elle consomme. Il n’y a donc pas une facturation régulière unique à la manière d’un abonnement, mais plutôt un tarif adaptable qui dépend de

l’utilisation du serveur cloud. Pour ceux qui ont un besoin limité de ce type de service, mais qui veulent tout de même en adopter un, il s’agit donc d’une excellente manière de faire des économies.

Adaptabilité de l’offre au besoin

Comme expliqué dans le précédent point, l’offre de serveur cloud s’adapte au besoin de son utilisateur. Par conséquent, elle s’adapte également quand votre besoin grossit : vous pouvez créer un nouvel espace pour un nouvel arrivant, le réduire lorsque vous n’avez pas besoin de tout ce dont vous pouvez profiter et ainsi de suite.

Par exemple, si vous êtes un site marchand qui s’attend à une recrudescence de donnée rentrantes lorsque la saison propice bat son plein, vous pouvez augmenter la taille de votre serveur cloud, et ainsi améliorer sa vitesse de traitement des données.

L’accélération du travail en entreprise

Faire la location d’un serveur cloud en entreprise, c’est également accélérer le travail de chacun grâce à l’utilisation de ce serveur. Plus de fichiers perdus à retrouver et retélécharger, plus d’envois en one-to-one des fichiers via des logiciels de discussion, désormais, il suffit de placer les données dans le dossier créé à cet effet pour que tous les intéressés ayant accès à ce dossier puissent l’utiliser à leur tour. La vitesse de traitement des dossiers accélère par conséquent sensiblement.

Sécurisation des données

Comme expliqué plus haut, la location d’un serveur cloud apporte des avantages en termes de sécurité des données à votre entreprise. Les espaces de stockage des données sont responsables des données que vous leur confiez en les plaçant sur leurs serveurs cloud, et se modernisent par conséquent en permanence afin d’éviter toute tentative de piratage.

Location d’un serveur cloud : comment faire ?

Pour effectuer la location d’un serveur cloud, vous devez commencer par choisir l’hébergeur de votre choix. Puisque votre besoin est professionnel, préférez vous tourner vers un hébergeur qui se spécialise dans le milieu professionnel, et qui dispose par conséquent de plus de puissance pour traiter toutes les demandes que vous lui soumettrez.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à faire le choix de la formule qui vous correspond le plus, en gardant à l’esprit que ces formules peuvent être adaptées pour répondre à votre besoin précis, et que vous pourrez toujours changer la formule sans perdre vos données si votre besoin vient à changer dans l’avenir.

Serveur dédié ou serveur virtuel ?

Lorsque vous effectuez la location d’un serveur cloud, on vous propose deux choix : l’utilisation d’un serveur dédié ou celui d’un serveur virtuel. La différence entre ces deux alternatives vient de l’exclusivité du matériel mis à votre disposition : dans le cas du serveur dédié, la puissance d’un serveur entier est dédiée à votre entreprise. Pas de risque de ralentissement par conséquent, et vous aurez de la place pour agrandir votre espace de stockage. Dans le cas du serveur virtuel, vous partagez l’espace avec plusieurs serveurs clients, entre lesquels sont partagées les performances de la machine. Sachez donc ce que vous souhaitez avant de faire la location d’un serveur cloud.

partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email