Phishing : Bercy met en place un outil de lutte en ligne

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Le phishing fait de nombreuses victimes en France. Aussi, le Ministère de l’Economie et des Finances a décidé de réagir en mettant au point un outil en ligne permettant de vérifier facilement les adresses email suspectes. Une belle initiative qui méritait assurément d’être saluée…

Le Ministère de l’Economie et des Finances intensifie la lutte contre le phishing

Alors qu’un nombre croissant de personnes s’équipe d’une solution antispam pour protéger sa messagerie contre les virus en tout genre, voilà que Bercy dégaine un outil en ligne pour renforcer la lutte contre le phishing. Ce site Internet est relativement simple à prendre en main puisqu’il suffit de saisir le nom de domaine (la partie située après le @ dans une adresse électronique) et de cliquer sur « Analyser » pour savoir si l’adresse email de votre expéditeur est suspecte ou non.

L’outil en ligne vous dira à quelle notation correspond le nom de domaine saisi, un domaine extrêmement fiable obtenant un A++ et un domaine très vulnérable aux cybercriminels obtenant un E.

Voilà donc un bon moyen de ne pas être victime de phishing, une technique visant à voler des données ou de l’argent à des internautes en se faisant passer pour une entité ayant pignon sur rue.

Bercy joue la carte de la transparence

Lancé à titre expérimental en septembre 2018, cet outil en ligne doit apporter davantage de transparence aux internautes et leur éviter de tomber dans les pièges tendus par les cybercriminels.

Certains sites populaires comme laposte.net obtiennent d’excellentes notes mais il y a aussi de moins bons élèves. Comme le révélait Jean Philippe Papillon, responsable SSI au Ministère de l’Economie et des Finances, plusieurs entreprises du CAC40 ont obtenu de mauvaises notes pour leur domaine principal ce qui a de quoi inquiéter.

Petite anecdote cocasse, le Ministère des Finances n’obtient que la note de B pour son domaine impots.gouv.fr, celui-ci même qui avait été victime d’une usurpation d’identité.

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Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

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