Office 365 exchange contre le bond du phishing pendant le confinement

Office 365 exchange contre le bond du phishing​
Pendant la crise sanitaire, le confinement et le recours au télétravail ont fait exploser les échanges de données. Mais les conditions de sécurisation n’étaient parfois pas optimales. Ces pratiques ont occasionné une hausse du phishing de 667 % en mars 2020, par rapport à février. Utiliser Office 365 exchange aurait pu limiter cette augmentation, nous vous expliquons comment.

Qu’est-ce que le phishing ?

Le phishing ou hameçonnage est une technique de piratage informatique. Elle consiste à envoyer à des utilisateurs des messages électroniques qui semblent souvent émaner d’instances officielles. Pourtant, les liens sur lesquels vous cliquez sont maquillés et vous mènent vers des sites frauduleux. Vous saisissez alors des données personnelles, coordonnées bancaires ou mots de passe, récupérés et utilisés à des fins illicites.

Les pirates qui pratiquent le phishing obtiennent parfois les adresses mail de leurs victimes lors de fuites massives de données. Pour pallier ces incidents, recourir à Office 365 exchange permet de filtrer, en amont, les messages indésirables malveillants.

La protection antihameçonnage d’Office 365 exchange

Office 365 exchange est le service de messagerie externalisé de Microsoft 365, solution bureautique entièrement hébergée dans le cloud. L’abonnement mensuel vous donne la possibilité de bénéficier des mises à jour automatiques de tous les logiciels de la suite. De plus, bien sûr, vous pouvez accéder à votre messagerie et à toutes les applications depuis n’importe où, de façon sécurisée.

La messagerie de Microsoft 365, équipée en outre d’un antivirus et d’un antispam, filtre plus de 99 % des courriers indésirables. Son fonctionnement est partiellement collaboratif puisque l’interface permet de signaler en temps réel les courriers électroniques suspects. En un seul clic, vous avertissez le service Exchange Online Protection. Il constitue une base de données de tous les expéditeurs non fiables et les inclut dans le système de contrôle.

Une utilisation généralisée d’Office 365 exchange aurait pu réduire drastiquement la multiplication de l’hameçonnage pendant la période de confinement.

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Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online