Nos conseils pour disposer d’une messagerie sécurisée​

Nos conseils pour disposer d’une messagerie sécurisée

À l’heure où le piratage des données des mails est devenu banal, beaucoup cherchent à mieux les protéger. Il faut dire que rares sont ceux qui apprécient que leurs coordonnées bancaires ou leurs secrets commerciaux fuitent. Aussi, voici quelques précautions à prendre pour s’assurer de disposer d’une messagerie sécurisée.

Des mots de passe forts pour réduire le risque de piratage

Afin de sécuriser un compte mail, choisir un mot de passe fort est la base. Toutefois, de nombreux utilisateurs n’ont encore pas compris l’importance de bien choisir leur password. En effet, les mots de passe « 123456 », « abcdef » ou « 0000 » sont encore régulièrement sélectionnés par des internautes. Bien évidemment, ces mots de passe sont loin de garantir une messagerie sécurisée…

En revanche, opter pour un mot de passe de plus de 8 caractères incluant majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux est une excellente décision. Le must est de le laisser établir par un générateur de mots de passe. Un petit bémol tout de même, il ne sera pas simple à mémoriser.

Une messagerie sécurisée reposant sur une authentification à deux facteurs

Parce qu’il peut arriver qu’un tiers se procure votre mot de passe, l’activation de l’authentification à deux facteurs est pertinente. Prenez donc soin de choisir le second facteur d’authentification. Il peut s’agir de la traditionnelle question secrète, de l’empreinte digitale ou de la vérification par SMS. Chacune a ses avantages et ses limites donc le choix dépend réellement de vos habitudes et envies.

Des emails cryptés pour ne laisser aucune trace

À l’heure où les hackers parviennent de plus en plus souvent à accéder au serveur de messagerie, une possibilité existe pour protéger vos emails. En effet, pour vos échanges de courriels, optez pour le chiffrement de bout en bout. Ainsi, seul le destinataire de votre message pourra le lire grâce à la clé à sa disposition. Simple et performant.

Une solution antispam à votre service

Toute bonne messagerie sécurisée doit intégrer un outil ou du moins une fonctionnalité de lutte contre le spam. Ceci a vocation à se protéger contre les attaques de type phishing qui sont largement utilisées par les pirates pour dérober des données. Pour rappel, ces attaques prennent la forme de faux mails invitant à cliquer sur un lien pointant vers un site malveillant. Si votre messagerie actuelle ne dispose pas d’un logiciel antispam intégré, un changement de fournisseur doit être envisagé.

partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email