Les candidats aux fréquences 5G ne surprennent guère

5G Internet
Les semaines passent et nous rapprochent de l’attribution des fréquences 5G aux différents opérateurs. Rappelons effectivement que ces derniers avaient jusqu’au 25 février 2020 pour déposer leurs candidatures. Sans surprise, les 4 géants français du marché sont au rendez-vous. Reste à voir quelle répartition aura lieu, le nombre de lots étant supérieur au nombre de candidats.

Fréquences 5G : 4 candidats sont annoncés en France

A l’heure où le gouvernement suisse est contraint de freiner le déploiement de la 5G, voilà qu’il franchit un nouveau palier en France.

Eh oui, à la fin du mois de février, les opérateurs de télécommunications devaient définitivement se positionner. L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a ainsi reçu 4 candidatures pour les fréquences 5G dans la bande couvrant de 3,4 à 3,8 GHz. Orange, Bouygues Télécom, SFR et Free ont fait part de leur intérêt pour cette « 5G non autonome ».

En effet, ces fréquences 5G permettront de déployer rapidement la technologie, la 4G existante étant soutenue par des antennes mobiles. Pour autant, il faudra bien attendre encore quelques années (2023 très probablement) pour disposer d’une 5G à la hauteur des promesses tant espérées.

En sachant que 4 lots de 50 MHz sont « mis en jeu », il est possible d’imaginer que chaque opérateur dispose du sien. Tous les grands opérateurs pourraient alors mener bataille « à armes égales », une bonne nouvelle pour les consommateurs ?

11 autres lots mis en jeu par l’Arcep

Dans la réalité, tous les opérateurs téléphoniques ne devraient pas réellement être à égalité après l’attribution des fréquences 5G en France.

Eh oui, si 4 lots de 50 MHz sont disponibles, l’Arcep propose aussi 11 lots individuels de 10 MHz. Autant dire qu’il y a de quoi faire la différence la différence avec les concurrents.

Il faudra toutefois adopter la bonne stratégie et mettre la main au portefeuille. Vendu aux enchères, chaque bloc de fréquences 5G additionnelles va nécessiter un bel investissement. Le prix de réserve a été fixé à 70 millions d’euros, laissant penser que les tarifs pourraient s’envoler. Jusqu’où ? Réponse dans les semaines à venir avec la nouvelle phase d’attribution des fréquences 5G en France.

partager cet article

FOCUS SOLUTIONS

VMWARE

Les cinq scénarios d’implémentation VMware pour une transition réussie vers le cloud

INTERNET & TÉLÉPHONIE MULTISITES

La solution idéale pour les réseaux de franchise et les entreprises multisites

TRAVAIL COLLABORATIF & COMMUNICATION

Les 6 clefs d’ un poste de travail efficace

CYBERSÉCURITÉ & SAUVEGARDE

Les 6 éléments essentiels de la sécurité de vos données
Support technique 24/7

Que vous soyez client magiconline ou non, contactez nos conseillers au 0805 29 71 71

TEST D'ÉLIGIBILITÉ

Veuillez patienters s'il vous plaît...
  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online