Le stockage de données dans l’ADN, successeur du cloud ?

Le stockage de données dans l’ADN, successeur du cloud
À l’heure où des solutions sont recherchées pour faire évoluer le Data Storage et l’aider à faire face à l’explosion à venir du volume de données à gérer, de nombreux chercheurs sont convaincus que le stockage de données dans l’ADN est la piste à suivre. Présentation de celui qui pourrait bien être le successeur du cloud computing.

Le stockage de données dans l’ADN, c’est quoi ?

Parce que les datacenters se montrent trop énergivores (découvrir les efforts pourtant réalisés pour rendre plus performants les datacenters) en plus d’avoir une empreinte carbone importante, les chercheurs travaillent activement à des solutions visant à révolutionner le Data Storage.

Le stockage de données dans l’ADN est l’une d’elles et il semble que ce soit, à ce jour, l’une de celles où les travaux sont les plus avancés. Comme son nom l’indique, elle repose sur l’ADN, aussi connu sous l’appellation « acide désoxyribonucléique », la substance contenant les informations génétiques de chaque être vivant. C’est d’ailleurs parce que l’ADN peut être perçu comme un « disque dur naturel » que les chercheurs s’y intéressent de près pour succéder au cloud computing (aller plus loin en découvrant l’actu du cloud computing).

L’idée serait de parvenir à encoder les données dans l’ADN en convertissant les bits individuels en quatre composants majeurs à savoir adénine, cytosine, guanine et thymine. Ce sont ainsi des molécules ADN qui feraient office de moyen de stockage de séquences de composants correspondant à des données.

Microsoft, qui a déjà conduit d’importants travaux sur le stockage de données dans l’ADN, assure que cette technique peut permettre de stocker des contenus textuels, des photos mais aussi des vidéos et de les récupérer sans altération de leur qualité.

Les atouts du stockage de données dans l’ADN et les freins à son développement

Si les chercheurs s’intéressent de près au stockage de données dans l’ADN, c’est principalement parce qu’il est en mesure de stocker jusqu’à un million de fois plus de données que les appareils aujourd’hui dédiés au Data Storage. En effet, les spécialistes estiment qu’un gramme d’ADN aurait une capacité de stockage de plus de 200 PB de données.

Un autre atout plaide en faveur du stockage de données dans l’ADN à savoir leur durée de conservation. L’ADN étant capable de résister à toutes les conditions météorologiques, les données qui y sont stockées pourraient être accessibles durant plusieurs millions d’années.

Pour profiter de ces avantages, il faudra toutefois que les chercheurs parviennent à contourner quelques obstacles et pas des moindres. Pour l’heure, le coût est extrêmement élevé — il pourrait toutefois considérablement fondre avec la démocratisation de cette technologie — et le processus très long. À titre d’exemple, Microsoft a mis près de 24 heures pour encoder, stocker et décoder un fichier de quelques bytes seulement.

FOCUS SOLUTIONS

VMWARE

Les cinq scénarios d’implémentation VMware pour une transition réussie vers le cloud

INTERNET & TÉLÉPHONIE MULTISITES

La solution idéale pour les réseaux de franchise et les entreprises multisites

TRAVAIL COLLABORATIF & COMMUNICATION

Les 6 clefs d’ un poste de travail efficace

CYBERSÉCURITÉ & SAUVEGARDE

Les 6 éléments essentiels de la sécurité de vos données
Support technique 24/7

Que vous soyez client magiconline ou non, contactez nos conseillers au 0805 29 71 71

TEST D'ÉLIGIBILITÉ

Veuillez patienters s'il vous plaît...
  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online