Le déploiement de la fibre optique pénalisée par l’ADSL

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Au cours de la seconde moitié du mois de septembre 2018, le PDG d’Orange Stéphane Richard a été entendu par la Commission des Affaires Economiques de l’Assemblée Nationale. Il en a profité pour donner son sentiment sur le déploiement de la fibre optique en France. Selon lui, elle serait pénalisée par les offres ADSL bradées à prix attractifs.

Orange voudrait un passage au très haut débit

Stéphane Richard a profité de la tribune qui lui a été offerte pour rappeler que la meilleure voie à suivre pour la France était assurément la démocratisation du très haut débit (découvrir le très haut débit pour les entreprises).

Seulement, comme le déplore le PDG d’Orange, le déploiement de la fibre optique s’avère plus complexe qu’il n’y paraît. Il faut dire que l’opérateur historique a un « sacré défi à relever » puisqu’il doit simultanément « gérer la montée en puissance de la fibre et assurer le maintien de la qualité du cuivre ».

Or, le réseau cuivre se dégrade et, entre les vols de câbles et les pannes désormais récurrentes, c’est bien l’utilisateur qui trinque. Orange est pourtant censé avoir les moyens suffisants pour entretenir « 30 millions de paires de cuivre, 21 000 nœuds de raccordement, un million de kilomètres d’artères et un million de poteaux ». Rappelons effectivement que malgré la fin de vie de la téléphonie fixe, Orange doit assurer un service universel et garantir un accès de qualité au téléphone et à Internet à tous les habitants de la France.

Quand les offres ADSL freinent le déploiement de la fibre optique

Après avoir affirmé qu’il fallait interdire les offres ADSL vendues à perte quelques semaines plus tôt, Stéphane Richard en a remis une couche.

Le PDG d’Orange a rappelé que lorsque les Français optent pour une offre ADSL vendue à prix attractif, ils ne s’orientent pas vers la fibre optique, et ce même quand ils sont éligibles pour la recevoir. Or, en raison des lourds investissements consentis pour déployer la fibre, Orange ne peut pas brader ces offres et donc s’aligner sur les concurrents.

Difficile alors d’attirer les clients vers la fibre, ces derniers préférant payer moins et se contenter d’une offre ADSL.

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  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online