La ville de Paris s’est offert son propre datacenter
Les élus de la ville de Paris ne souhaitaient plus que ses données soient entre les mains d’un prestataire externe. Aussi, elle a fait le choix de faire construire son propre datacenter. Installé près de la Porte de la Chapelle, ce centre de données devrait procurer de nombreux avantages à son propriétaire. Décryptage…

La ville de Paris inaugure son centre de données

Il y a quelques jours, c’est à un événement inédit qu’ont participé les élus de la ville de Paris : l’inauguration d’un « datacenter municipal ».

Eh oui, c’est une initiative unique qu’a mené la capitale puisqu’elle a souhaité faire bâtir son propre centre de données, Paris devenant ainsi la première municipalité à détenir en propre un tel équipement.

Si le projet fait des sceptiques, et ce depuis son lancement, les partisans de celui-ci assurent que cela va permettre d’optimiser la sécurité des données des administrés. Ce sont effectivement elles qui vont être stockées dans ce bâtiment ultra sécurisé du 18e arrondissement.

Avoir son propre datacenter : Paris n’y voit que des avantages

En faisant construire son propre datacenter, Paris s’est doté d’un équipement qui, selon l’équipe municipale en place, ne peut que lui procurer des avantages.

Outre la sécurité des données dont nous avons déjà parlé, ce datacenter garantirait « le plus haut niveau de résilience d’Île-de-France face aux pannes ». Il faciliterait aussi la vie de la Ville de Paris en lui permettant de mieux maîtriser les données de ses administrés, un élément clé à l’heure des obligations fixées par le RGPD.

Des économies sont également attendues étant donné qu’il ne sera plus question de dépenser de l’argent dans les migrations liées à un quelconque changement de prestataire.

Enfin, impossible de ne pas parler « écologie » puisque la construction de ce datacenter a été pensée pour que la chaleur dégagée par les serveurs et autres composants soit utile (aller plus loin en découvrant si les datacenters pourraient suffire à chauffer la France). Celle-ci sera donc récupérée par une pompe à chaleur ayant vocation à chauffer de l’eau destinée au chauffage des serres agricoles situées sur le toit du bâtiment mais aussi plusieurs résidences du quartier.

FOCUS SOLUTIONS

VMWARE

Les cinq scénarios d’implémentation VMware pour une transition réussie vers le cloud

INTERNET & TÉLÉPHONIE MULTISITES

La solution idéale pour les réseaux de franchise et les entreprises multisites

TRAVAIL COLLABORATIF & COMMUNICATION

Les 6 clefs d’ un poste de travail efficace

CYBERSÉCURITÉ & SAUVEGARDE

Les 6 éléments essentiels de la sécurité de vos données
Support technique 24/7

Que vous soyez client magiconline ou non, contactez nos conseillers au 0805 29 71 71

TEST D'ÉLIGIBILITÉ

Veuillez patienters s'il vous plaît...
  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online