La redondance, clé de voûte de la haute disponibilité ?

La redondance clé de voûte de la haute disponibilité
Plus que jamais, les entreprises sont aujourd’hui en quête de services quasi infaillibles. Il faut dire que le grand public ne s’en rend pas toujours compte mais une interruption de service de quelques secondes peut engendrer des millions d’euros de pertes. La redondance est ainsi l’élément qui peut garantir la haute disponibilité.

La haute disponibilité, une priorité pour les entreprises ?

À l’heure où la plupart des fournisseurs et opérateurs proposent une garantie de temps de rétablissement (GTR) de 4 heures en cas d’interruption de service, les entreprises clientes ne semblent guère s’en satisfaire. Pour elles, une interruption de service est tout bonnement catastrophique, et ce même si elle est de quelques minutes seulement dans bien des cas. C’est la raison qui pousse la plupart des entreprises à se tourner aujourd’hui vers une solution haute disponibilité. Grâce à elle, le taux de disponibilité des services grimpe à 99,9 % voire davantage, ce qui signifie qu’il n’y a quasiment qu’un cas de force majeure (séisme, inondations, etc.) qui peut venir mettre à mal vos services.

En effet, les coupures traditionnelles de réseau sont généralement parées par le déploiement d’une solution haute disponibilité.

La redondance pour garantir la haute disponibilité ?

Afin de garantir la haute disponibilité de vos services, la redondance apparaît aujourd’hui indispensable mais elle a un coût conséquent pour une entreprise.

Eh oui, doubler l’ensemble des composants tout au long de la chaîne représente un sérieux investissement pour une entreprise. Ceci est d’autant plus vrai qu’il faut aussi prévoir, idéalement, une fibre optique à adjoindre au réseau cuivre (ou à l’autre fibre optique) et une redondance des équipements de collecte pour pleinement sécuriser l’ensemble.

Même si un tel dispositif n’éliminera pas le risque d’un phénomène de « split-brain » — c’est-à-dire que l’un des deux cœurs de réseau va s’activer pensant que l’autre ne fonctionne plus et va alors générer des données sans intérêt mais pouvant perturber le bon fonctionnement des services — la haute disponibilité devrait pouvoir être assurée.

Il vous aura toutefois fallu dépenser de l’argent mais c’est probablement le prix à payer pour réduire au maximum le risque d’interruption de vos services.

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Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online