La fibre optique pour les entreprises, la fin des lignes RTC ?​

fin des lignes RTC
Le réseau téléphonie commuté (RTC) est la technologie mise en place par les PTT dans les années 70. Mais ces lignes étaient conçues uniquement pour les conversations téléphoniques. À partir de 2023, il ne sera plus possible de souscrire un abonnement téléphonique RTC. C’est le moment de prévoir cette échéance et d’envisager les avantages de la fibre optique pour les entreprises.

Les lignes analogiques RTC : une fin annoncée

Les lignes RTC sont analogiques, contrairement à l’ADSL, à la fibre optique ou au satellite, qui sont des connexions numériques. Cependant, ce sont encore les lignes en cuivre de l’ancien RTC qui véhiculent l’ADSL. Si la bande passante est bien plus importante que celle des modems, elle se trouve toutefois bridée par cette contrainte technique. Depuis novembre 2018, il n’est plus possible de souscrire un abonnement à une ligne RTC. Et leur mise hors service définitive aura lieu à partir de fin 2023. Elle s’étalera sur une période d’au moins 6 ans. C’est l’occasion de se tourner vers le très haut débitde la fibre optique pour les entreprises.

La fibre optique pour les entreprises : c’est le moment de sauter le pas !

Les lignes RTC étaient dédiées à la communication vocale seule. Mais aujourd’hui, la connexion Internet de votre entreprise doit être capable d’absorber de nombreux flux. Ainsi, échanger des fichiers volumineux ou employer la téléphonie VoIP sont autant de promesses tenues par la fibre optique. En outre, elle permet la sauvegarde continue de vos données et vous offre la possibilité de produire du streaming vidéo. De même, une connexion sans défaillances facilite le recours aux vidéoconférences. Enfin, la fibre optique pour les entreprises est une solution économique. Quoi de mieux pour une technologie dont la performance et la fiabilité ne sont plus à démontrer ?

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  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online