fin des lignes RTC

La fibre optique, la fin des lignes RTC ?

Le réseau téléphonie commuté (RTC) est la technologie mise en place par les PTT dans les années 70. Mais ces lignes étaient conçues uniquement pour les conversations téléphoniques. À partir de 2023, il ne sera plus possible de souscrire un abonnement téléphonique RTC. C’est le moment de prévoir cette échéance et d’envisager les avantages de la fibre optique pour les entreprises.

Les lignes analogiques RTC : une fin annoncée

Les lignes RTC sont analogiques, contrairement à l’ADSL, à la fibre optique ou au satellite, qui sont des connexions numériques. Cependant, ce sont encore les lignes en cuivre de l’ancien RTC qui véhiculent l’ADSL. Si la bande passante est bien plus importante que celle des modems, elle se trouve toutefois bridée par cette contrainte technique.

Depuis novembre 2018, il n’est plus possible de souscrire un abonnement à une ligne RTC. Et leur mise hors service définitive aura lieu à partir de fin 2023. Elle s’étalera sur une période d’au moins 6 ans. C’est l’occasion de se tourner vers le très haut débit de la fibre optique pour les entreprises.

La fibre optique pour les entreprises : c’est le moment de sauter le pas !

Les lignes RTC étaient dédiées à la communication vocale seule. Mais aujourd’hui, la connexion Internet de votre entreprise doit être capable d’absorber de nombreux flux. Ainsi, échanger des fichiers volumineux ou employer la téléphonie VoIP sont autant de promesses tenues par la fibre optique. En outre, elle permet la sauvegarde continue de vos données et vous offre la possibilité de produire du streaming vidéo. De même, une connexion sans défaillances facilite le recours aux vidéoconférences.

Enfin, la fibre optique pour les entreprises est une solution économique. Quoi de mieux pour une technologie dont la performance et la fiabilité ne sont plus à démontrer ?

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email