Gaming comment bien choisir votre serveur de jeux

Gaming : comment bien choisir votre serveur de jeux ?

Gaming : comment bien choisir votre serveur de jeux ?

À l’heure où les amateurs de jeux vidéo sont de plus en plus nombreux à travers la planète et où le gaming a pris une nouvelle dimension avec l’explosion du eSport, il est courant de voir des communautés de joueurs s’équiper de leur propre serveur de jeux. Afin de disposer d’un parfait contrôle sur ce dernier, le mieux est naturellement d’opter pour un serveur dédié (découvrir notre comparatif serveur dédié VS serveur mutualisé) mais comment le choisir ? Voici les critères à prendre en considération dans votre sélection…

Le système d’exploitation

Au moment de choisir votre serveur de jeux, le premier critère à prendre en compte est le système d’exploitation. En effet, mieux vaut opter pour un OS compatible avec les jeux auxquels vous désirez jouer.

Votre niveau de connaissances techniques peut également influencer votre choix si vous avez prévu d’être l’administrateur du serveur. Il est effectivement plus simple d’administrer une infrastructure Windows qu’une infrastructure Linux pour un débutant.

Les performances

Un serveur de jeux doit disposer de processeurs offrant d’excellentes performances si vous voulez que votre expérience de gaming soit optimale. Toujours pour répondre à cet objectif, vous devez veiller à ce que votre serveur soit doté d’une RAM suffisante et à ce qu’il embarque le disque (SATA ou SSD) adapté à vos besoins.

La bande passante

Afin de pouvoir jouer en ligne dans des conditions optimales, la bande passante est un élément-clé à prendre en compte au moment de choisir votre serveur de jeux. Veillez donc à opter pour un matériel qui propose la bande passante la plus large possible afin de vous garantir une connexion stable.

La localisation

Les personnes en quête d’un serveur de jeux négligent souvent le critère de la localisation. Pourtant, en sélectionnant un serveur localisé plus près de chez eux, ils gagnent souvent en performances. Or, lorsqu’il s’agit d’optimiser une expérience vidéoludique, ce gain est souvent non négligeable.

Le support

Si vous désirez gérer seul votre serveur de jeux, ne perdez pas de vue qu’il peut être appréciable de pouvoir compter sur un support technique de qualité en cas de problème. Cela peut vous garantir qu’une éventuelle panne sera rapidement résolue.

Si vous ne désirez pas gérer seul votre serveur, sachez qu’il est aussi possible de déléguer cette gestion à un spécialiste de l’infogérance serveur.

Le prix

Il est également pertinent de prendre en compte le prix dans vos critères de choix. Toutefois, veillez bien à comparer ce qui est comparable, c’est-à-dire des serveurs offrant des niveaux de qualité et de performance équivalents.

Vous savez désormais quels critères sont à prendre en compte pour bien choisir votre serveur de jeux. Nul doute qu’en vous y tenant, vous prendrez la bonne décision et disposerez donc du matériel adapté pour vivre une expérience gaming de qualité.

partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email