VPS

Comment bien choisir un VPS ou serveur dédié virtuel ?

Comment bien choisir un VPS ou serveur dédié virtuel ?

Après vous avoir présenté les avantages et inconvénients d’un serveur dédié virtuel, nous vous proposons de découvrir les critères à prendre en compte pour bien choisir un VPS. Sans tarder, en voici donc une liste non exhaustive.

1/ Le système d’exploitation

Il s’agit du premier critère à prendre en compte puisque vous devez choisir le système d’exploitation (Windows ou Linux) habituellement utilisé par vos équipes.

2/ VPS classique ou VPS cloud

La principale différence entre les deux tient au fait que le serveur dédié virtuel avec modèle basé sur le cloud offre une plus grande flexibilité. Il est plus simple d’ajouter des serveurs au cluster et de doper l’espace de stockage disponible. Autant dire que si votre structure est promise à la croissance, le VPS Cloud est une meilleure option.

3/ Serveur géré ou non

Le choix dépend principalement de votre expertise en matière de serveur. Si vous n’avez pas de spécialiste IT au sein de l’entreprise, mieux vaut vous orienter vers un serveur géré.

4/ Le prix

Dès lors qu’une décision d’investissement doit être prise, le prix est nécessairement un critère qui entre en jeu. Aussi, n’hésitez pas à comparer les tarifs proposés par les fournisseurs, des différences importantes étant observables pour les abonnements.

Renseignez-vous également sur la possibilité de bénéficier d’une période d’essai gratuite. Au-delà de la gratuité, cela peut vous permettre de vous assurer que l’offre choisie répond bien à vos besoins. Si tel n’est pas le cas, vous pourrez choisir un VPS en adéquation avec vos attentes.

5/ Les caractéristiques techniques du VPS

Choisir un VPS nécessite aussi de prendre en compte les caractéristiques propres du matériel. En effet, vous devez veiller à ce que les performances offertes correspondent bien aux besoins que vous avez.

Prenez donc bien le temps de voir ce qu’il vous faut en matière de RAM, d’adresses IP, d’espace de stockage ou encore de transfert de données.

6/ Le service client

Matériel technique oblige, vous n’êtes pas à l’abri de rencontrer un problème. Aussi, privilégiez un fournisseur ayant pignon sur rue et réputé pour la qualité de son service client et pour la vitesse d’intervention.

Après avoir pris en considération ces six critères, vous constaterez que l’offre VPS de Magic Online mérite d’être découverte.

PARTAGER CET ARTICLE