Cloudwatt : La plateforme a définitivement fermé ses portes

cloudwatt a définitivement fermé ses portes​
Depuis le 1er février 2020, la plateforme Cloudwatt est désactivée. L’opérateur Orange a effectivement décidé de fermer les portes de sa plateforme de cloud souverain. Il en a profité pour inviter ses clients à migrer leurs données vers une autre de ses solutions : Flexible Engine.

La fin de Cloudwatt ou l’échec du développement d’un cloud souverain

Lancé en 2012 par Orange et Thalès dans le cadre du projet Andromède de cloud souverain, Cloudwatt a finalement viré à l’échec.

Pourtant, que de belles promesses ! Parti d’une page blanche pour développer ses offres, Cloudwatt a fait souffler un vent nouveau sur le marché. Mais l’argument de la parfaite autonomie vis-à-vis des fournisseurs technologiques et la promesse de souveraineté des données n’ont pas suffi.

Orange Business Services (OBS) a effectivement décidé de clore l’aventure Cloudwatt au 1er février 2020. Pour justifier ce choix, l’opérateur a dit vouloir « concentrer ses efforts sur le développement d’une offre de cloud public répondant aux attentes de ses clients ».

En d’autres mots, le cloud souverain d’Orange ne répondait pas aux attentes de ses clients. La question de la sécurité des données semble avoir pesé dans la balance.

OBS espère basculer sa clientèle vers son offre Flexible Engine

Désireux de ne pas perdre les clients de son offre de cloud souverain, OBS a pris soin de les inviter à migrer vers une autre de ses offres, en l’occurrence Flexible Engine.

Là encore, il s’agit d’un environnement de cloud open source basé sur OpenStack. Initialement développée dans le cadre d’un partenariat avec Huawei, cette offre « perturbe » certains clients, l’image du géant chinois étant trouble.

Aussi, Orange rappelle que Huawei s’est « contenté » de fournir serveurs et logiciels. C’est ensuite OBS qui propose les datacenters, la connexion au réseau et surtout sa sécurité. Eh oui, la solution est sécurisée par Orange Cyberdefense, ce qui aide à rassurer de nombreux clients.

Reste maintenant à savoir si ce plaidoyer aura suffi à limiter la fuite des clients de son offre de cloud souverain vers la concurrence.

partager cet article

FOCUS SOLUTIONS

VMWARE

Les cinq scénarios d’implémentation VMware pour une transition réussie vers le cloud

INTERNET & TÉLÉPHONIE MULTISITES

La solution idéale pour les réseaux de franchise et les entreprises multisites

TRAVAIL COLLABORATIF & COMMUNICATION

Les 6 clefs d’ un poste de travail efficace

CYBERSÉCURITÉ & SAUVEGARDE

Les 6 éléments essentiels de la sécurité de vos données
Support technique 24/7

Que vous soyez client magiconline ou non, contactez nos conseillers au 0805 29 71 71

TEST D'ÉLIGIBILITÉ

Veuillez patienters s'il vous plaît...
  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online