Cloud : l’Europe est toujours très en retard

Cloud-l’Europe-blog
Bien que l’adoption du cloud par les sociétés européennes ait grandement accéléré depuis le second semestre 2018, le Vieux Continent reste très en retard. C’est du moins ce que révèle une étude de l’éditeur américain O’Reilly Media. D’après elle, les investissements tardifs et le manque de talents sont responsables de cette situation.

Le cloud encore peu utilisé par les entreprises européennes

Alors que la très large majorité des entreprises américaines ont pris le virage du cloud depuis de longues années déjà, force est de constater que c’est loin d’être le cas en Europe.

Selon l’étude conduite par O’Reilly Media, 32 % des entreprises européennes déclarent être dans une phase où elles commencent à « explorer » le potentiel du cloud. Pire, 24 % seulement assurent utiliser ce type de solutions depuis une période d’au moins 4 ans.

Ces chiffres n’ont bien entendu rien de rassurant et confirment que l’Europe a pris du retard. Toutefois, il n’y aurait pas qu’avec le cloud que le Vieux Continent serait distancé. L’Europe se serait effectivement montrée particulièrement lente pour adopter l’analytique ou encore l’Intelligence Artificielle. Bilan : elle affiche dans ces domaines aussi un sérieux retard sur les États-Unis…

Investissements tardifs et pénurie d’experts

En 2019, les entreprises européennes sont bien conscientes de ce retard et elles veillent à tenter de combler celui-ci.

Seulement voilà, les éléments qui ont freiné la recherche et développement du cloud en Europe au cours des derniers mois n’ont que partiellement disparu. En effet, les investissements dans le cloud auront mis du temps à s’imposer mais il semble que les décideurs politiques européens ont enfin pris compris que cette technologie était celle de l’avenir et qu’il fallait donc investir pour espérer rester compétitif.

En revanche, le développement du cloud va encore et toujours être freiné par le manque d’experts. Ces derniers se font rares et de nombreuses entreprises recherchent actuellement des data scientists ou des data engineers. Peut-être les États vont-ils être contraints de donner un petit coup de pouce aux formations aux métiers de la data pour éviter que la pénurie ne s’inscrive dans la durée…

FOCUS SOLUTIONS

VMWARE

Les cinq scénarios d’implémentation VMware pour une transition réussie vers le cloud

INTERNET & TÉLÉPHONIE MULTISITES

La solution idéale pour les réseaux de franchise et les entreprises multisites

TRAVAIL COLLABORATIF & COMMUNICATION

Les 6 clefs d’ un poste de travail efficace

CYBERSÉCURITÉ & SAUVEGARDE

Les 6 éléments essentiels de la sécurité de vos données
Support technique 24/7

Que vous soyez client magiconline ou non, contactez nos conseillers au 0805 29 71 71

TEST D'ÉLIGIBILITÉ

Veuillez patienters s'il vous plaît...
  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online