Cloud computing quel est l’intérêt d’externaliser ses données

Cloud computing : quel est l’intérêt ?

Public, privé ou hybride, le cloud computing vous permet d’externaliser vos données et vos applications. Les serveurs ne se trouvent pas physiquement dans vos locaux. Cela vous donne l’occasion de gagner du temps, que vous pouvez consacrer à votre cœur de métier. De plus, cette solution vous offre la possibilité de diminuer vos coûts d’exploitation.

Le cloud computing vous fait gagner du temps

Les solutions d’externalisation de vos systèmes d’information sont souvent entièrement infogérées. C’est autant de temps libéré pour votre activité. Vous n’avez pas à vous préoccuper des mises à jour ni de la maintenance, qui sont automatisées. De ce fait, vous pouvez également dédier vos ressources humaines informatiques au développement d’autres projets.

La livraison et la mise en service de vos serveurs distants sont très rapides. Quelques clics suffisent pour choisir votre configuration, passer commande et commencer à utiliser votre solution de cloud. En outre, le cloud computing peut s’inscrire dans un plan de continuité d’activité. Ainsi, il s’impose comme un outil de sauvegarde de toutes vos données.

Externaliser votre infrastructure pour faire des économies

Les solutions de cloud computing sont forfaitaires et la facturation de leur location est mensuelle. Cela vous évite de lourds investissements informatiques : serveurs, applications… En outre, vous avez la garantie que les technologies à votre disposition sont toujours les plus récentes.

Par ailleurs, ce système d’externalisation de vos données est flexible et modulable. Ponctuellement, vous pouvez transformer votre hébergement pour qu’il corresponde exactement à vos besoins. De même, il s’agit d’une solution évolutive qui peut s’adapter en temps réel à la croissance de votre entreprise. Vous pouvez instantanément ajouter à votre abonnement des ressources logicielles ou matérielles.

Enfin, le cloud computing facilite le travail à distance pour tous vos collaborateurs. En effet, vous pouvez accéder depuis n’importe où aux fichiers et applications présents sur votre cloud. Quel que soit l’appareil (ordinateur, tablette, smartphone), une connexion Internet suffit pour maintenir votre productivit

partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email