Augmenter la portée de votre réseau Wi-Fi​

Augmenter la portée de votre réseau Wi-Fi, bientôt un jeu d’enfant?

Augmenter la portée de votre réseau Wi-Fi?

Vous jugez que la portée de votre réseau Wi-Fi n’est pas suffisante mais vous ne savez pas comment configurer votre routeur pour résoudre ce problème, sachez que des chercheurs ont trouvé la parade. Selon eux, quelques lignes de code et une mise à jour de votre routeur pourraient suffire à l’avenir.

La portée de votre réseau Wi-Fi enfin optimisée ?

À la fin du mois d’octobre, les chercheurs en sécurité de l’Université Brigham Young — basée dans l’Utah (États-Unis) — ont annoncé avoir mis au point un protocole baptisé « On-Off Noise Power Communication ». Grâce à ce dernier, la portée de votre réseau Wi-Fi pourrait gagner jusqu’à 60 mètres.

La spécificité de ce protocole reste toutefois qu’elle est valable, quel que soit le routeur Wi-Fi possédé puisque dans tous les cas, c’est la même mise à jour logicielle qui va tout changer.

Avouons qu’à l’heure du tout connecté, cette amélioration de la portée de votre réseau Wi-Fi peut s’avérer être une bonne nouvelle.

Comment fonctionne le protocole On-Off Noise Power Communication ?

Les chercheurs de l’Université Brigham Young ont bien vite constaté que les routeurs Wi-Fi (découvrir notre solution Wi-Fi alliant performance et évolutivité) conservaient le signal tant qu’ils recevaient 1 Mb/s de données.

Aussi, afin d’accroître la portée du réseau Wi-Fi, ils se sont dit qu’il fallait tout simplement baisser cette valeur du signal minimal. Leur protocole prévoit ainsi que les routeurs Wi-Fi conservent le signal tant qu’ils reçoivent 1 bit de données par seconde.

Si les chercheurs ont pris soin d’ajouter un bruit structuré au signal — pour ne pas confondre signaux faibles et éventuels bruits ambiants — ils se sont aussi assuré qu’une transmission à un bit de données par seconde s’avérait bien suffisante pour certains objets connectés.

En effet, l’augmentation de la portée de votre réseau Wi-Fi a vocation à permettre de connecter certains équipements un peu plus éloignés comme une porte de garage ou un portail par exemple car la connectivité à la limite de la couverture étendue ne sera pas adaptée à tous les usages.

partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email