Les services cloud managés séduisent les entreprises​

Les services cloud managés séduisent les entreprises​
Il y a quelques jours, Virtustream a publié les conclusions du dernier rapport Pathfinder produit par 451 Research. Celles-ci sont riches en enseignements et attestent de la forte appétence des entreprises pour les services cloud managés. Une bonne nouvelle pour les fournisseurs qui en ont fait leur spécialité.

70 % des entreprises ont recours à des services cloud managés

D’après les résultats du rapport de 451 Research, plus de 2 entreprises sur 3, à l’échelle mondiale, utiliseraient des services cloud managés. De plus, la tendance serait davantage à une augmentation de l’adoption de ce type de services qu’à une diminution.

Si les professionnels apprécient les services cloud managés, c’est qu’ils ont (enfin) pris conscience du potentiel offert par le cloud pour le développement de leur business. Seulement voilà, pour pleinement exploiter ce potentiel, peu d’entreprises disposent des compétences en interne.

Qui plus est, nombreuses sont les entreprises à avoir compris que des fournisseurs de services cloud managés pouvaient leur faire profiter de leur expérience et de leur expertise et donc les aider à optimiser leur utilisation de cette technologie. Que ce soit pour la migration de leurs données et de leurs applications vers le cloud (découvrir les 4 étapes à suivre pour bien migrer ses applications vers le cloud) ou bien pour la gestion de leurs applications stratégiques et de leur environnement IT, le recours aux services cloud managés apparaît effectivement comme la solution privilégiée par les professionnels.

Entreprendre la lente évolution vers les services gérés

Si, pour l’heure, l’utilisation des services cloud managés permet aux entreprises de dédier leur personnel à des projets IT plus stratégiques, il est essentiel qu’à terme, le modèle s’oriente vers davantage de services gérés.

Toutefois, pour cela, divers obstacles sont à surmonter et ce n’est pas vraiment la technique qui pose un problème. En effet, les obstacles sont plutôt d’ordre opérationnel puisqu’ils concernent principalement des questions de sécurité et de respect des réglementations.

De nombreuses entreprises sont, pour l’heure, incapables de garantir la protection de leurs propres données mais aussi la conformité de leur infrastructure sans spécialiste du cloud à leur côté. Aussi, il faudra d’abord disposer d’experts en interne afin que le passage des services cloud managés aux services cloud gérés puisse être une réussite.

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Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online