Avec l’Edge computing, les datacenters vont changer de forme

edge-computing
À l’heure où les professionnels du cloud voient toujours plus grand pour leurs centres de données afin de satisfaire la demande croissante des entreprises pour cette technologie, cela pourrait changer. En effet, l’avènement du Edge computing pourrait considérablement faire évoluer le paysage des datacenters. Voyons comment…

Des datacenters locaux pour accompagner le développement du Edge computing

Si les géants du cloud poursuivent le déploiement de datacenters gigantesques (en savoir plus sur le plus grand centre de données de la planète), ils pourraient bien être amenés à revoir leurs plans en vue des années à venir.

Eh oui, jusqu’à présent, la taille et le lieu d’implantation des datacenters sont dictés principalement par les coûts. Autant dire que les centres de données sont immenses afin de réaliser des économies d’échelle et sont construits dans des pays où la fiscalité est douce, le foncier abordable et les énergies peu coûteuses. Ceci explique que l’Irlande, le Danemark ou les pays scandinaves accueillent de nombreux datacenters.

Il n’en sera pas de même pour les datacenters qui accompagneront le boom prévu du Edge computing. Promis à héberger des données à usage local, ils seront d’une taille moindre et surtout devront être au plus près des usagers. L’idée est que le traitement informatique soit ultrarapide — de l’ordre de la fraction de milliseconde — d’où la nécessité de réduire au maximum le délai d’acheminement réseau.

Des contraintes d’un nouveau genre pour les datacenters Edge

S’il était principalement question d’éliminer tout risque de panne dans les datacenters hyperscale, les préoccupations sont quelque peu différentes dans les datacenters Edge.

En effet, parce qu’ils misent principalement sur la proximité des zones d’usage, un problème d’indisponibilité aura un impact relativement faible. De même, étant donné leur petite taille, la puissance électrique dont ils ont besoin est largement inférieure à celle des grands datacenters. En revanche, ils seront probablement beaucoup plus attendus sur toutes les questions relatives à leur consommation énergétique (aller plus loin en découvrant un datacenter à énergie positive) et les spécialistes devront trouver des solutions pour qu’ils s’inscrivent dans une véritable démarche environnementale.

L’autre contrainte tiendra à leur localisation. Afin d’être au plus près des usagers, les datacenters accompagnant l’avènement du Edge computing seront fréquemment localisés en milieu urbain. Or, ils vont souvent devoir s’installer dans des espaces déjà existants où ils n’auront d’autres choix que de s’adapter aux configurations des bâtiments. Qui plus est, il faudra qu’ils se montrent respectueux des habitants car peu nombreuses seront les copropriétés qui accepteront d’héberger un microdatacenter bruyant et énergivore.

Des solutions doivent donc être trouvées pour que ces quelques obstacles appartiennent rapidement au passé.

partager cet article

FOCUS SOLUTIONS

VMWARE

Les cinq scénarios d’implémentation VMware pour une transition réussie vers le cloud

INTERNET & TÉLÉPHONIE MULTISITES

La solution idéale pour les réseaux de franchise et les entreprises multisites

TRAVAIL COLLABORATIF & COMMUNICATION

Les 6 clefs d’ un poste de travail efficace

CYBERSÉCURITÉ & SAUVEGARDE

Les 6 éléments essentiels de la sécurité de vos données
Support technique 24/7

Que vous soyez client magiconline ou non, contactez nos conseillers au 0805 29 71 71

TEST D'ÉLIGIBILITÉ

Veuillez patienters s'il vous plaît...
  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online