installer-fibre-optique

5 étapes clés pour installer la fibre optique entreprise

5 étapes clés pour installer la fibre optique entreprise

À l’heure où le déploiement de la fibre optique semble s’accélérer en France, de nombreuses entreprises s’orientent vers elle, persuadées qu’elle va contribuer à leur réussite à venir. Il faut dire que si elles ont besoin d’un accès Internet garanti — par exemple pour pouvoir pleinement bénéficier d’un réseau VoIP — et qu’elles désirent un engagement de l’opérateur à travers une garantie de temps de rétablissement (GTR), une belle offre fibre optique entreprise est souvent idéale. Si vous envisagez un passage à la fibre optique dans les prochains mois, sachez que 5 étapes doivent être suivies pour une bonne installation de cette dernière au sein de votre structure. Nous vous les présentons.

1 / La réalisation d’un audit de vos besoins

Avant même de choisir une offre fibre optique pour votre entreprise, il est essentiel de conduire un audit visant à définir quels sont réellement vos besoins.

Différents éléments doivent être pris en compte :

– Afin de ne pas commettre d’erreur dans le choix de votre offre, prenez le temps de recenser les équipements utilisés par votre équipe lorsqu’elle travaille mais aussi d’identifier la méthode utilisée pour réaliser les sauvegardes de données.

– Interrogez individuellement tous les membres de vos équipes et demandez-leur les services auxquels ils se connectent et les applications métiers qu’ils font tourner. S’ils le savent, dites-leur également d’estimer la fréquence d’utilisation.

L’objectif de ce petit recensement est de déterminer la bande passante optimale en sachant que vous devez raisonner en termes de pic de consommation. Eh oui, votre bande passante doit être suffisamment large pour que vos équipes puissent travailler simultanément sur Internet.

– Les possibles futurs usages de vos équipes. Parce que votre projet d’entreprise est très probablement de développer votre activité, il est envisageable que de nouveaux usages d’Internet apparaissent dans les années à venir. Eh bien, essayez de les anticiper ! Une augmentation du nombre de salariés implique, par exemple, nécessairement de bénéficier d’une bande passante plus large. De même, si vous envisagez d’investir prochainement dans un ERP en mode cloud, vos besoins vont augmenter.

– Avez-vous déjà imaginé ce qu’il adviendrait de votre activité si toutefois vous viviez une panne Internet ? Beaucoup de chefs d’entreprise préfèrent ne pas se poser la question. Pourtant, il est essentiel d’estimer les conséquences d’une coupure de connexion Internet. Le plus souvent, il s’agit de pertes financières plus ou moins importantes et d’une dégradation de l’image. Naturellement, plus une coupure d’Internet est susceptible de coûter cher à une société, plus elle a intérêt à se tourner vers un accès Internet garanti. Une parfaite connaissance des besoins doit vous aider à opter pour l’offre fibre optique adaptée.

2 / La réalisation du test d’éligibilité à la fibre optique

La fibre optique n’est pas encore déployée aux quatre coins de l’Hexagone, vous devez réaliser un test d’éligibilité afin de voir si elle est présente à l’adresse de votre entreprise.

Pour ce faire, rendez-vous sur les sites Internet des différents opérateurs et effectuez un test d’éligibilité en saisissant simplement votre adresse dans le champ prévu à cet effet. En un clic, vous devriez savoir si l’opérateur peut vous proposer une offre fibre optique et, si c’est le cas, connaître les tarifs et les conditions. En tant qu’entreprise, profitez-en pour tester votre éligibilité à la fibre optique MagicOne, une solution modulaire télécom et services pour l’entreprise reconnue comme très performante.

3 / L’étude de la tarification de votre fibre optique

En découvrant les tarifs des différentes offres fibre optique du marché, vous constaterez que tous ont deux composantes à savoir un abonnement mensuel et des frais d’accès (ou frais d’installation).

Aussi, prenez bien en compte les deux éléments avant de vous engager, certains opérateurs n’hésitant pas à faire flamber les frais d’accès — moins en vue — pour proposer un abonnement plus attractif.

Les frais d’accès sont quasiment fixes si votre entreprise se situe dans une grande ville ou en proche périphérie. En zone rurale, les prix peuvent être beaucoup plus élevés puisque des travaux peuvent être nécessaires pour amener la fibre optique à votre société. C’est pourquoi vous pouvez demander à l’opérateur retenu de vous fournir un devis pour les services d’accès. Cela peut éviter une mauvaise surprise.

4 / Le raccordement de votre entreprise à la fibre optique

Il n’est pas tout de souscrire un abonnement fibre optique, encore faut-il que votre entreprise soit raccordée au réseau.

Le raccordement pourra être plus ou moins complexe selon la distance qui sépare votre société de l’infrastructure réseau de l’opérateur. Si des travaux sont nécessaires, il faut savoir que l’opérateur prend en charge tout ce qui touche à la voie publique. C’est donc également lui qui s’occupe des éventuelles autorisations administratives nécessaires à la conduite des travaux.

En revanche, si des travaux sont nécessaires pour amener la fibre optique de l’entrée de votre terrain jusqu’à un local situé au cœur de l’entreprise, ils sont à votre charge puisqu’ils interviennent sur votre propriété privée.

À l’issue des travaux, votre entreprise sera raccordée à la fibre optique et vous pourrez profiter des nombreux avantages qu’elle procure.

5 / La vérification des performances de votre offre

Ce n’est pas parce qu’un opérateur vous a promis que vous profiteriez du très haut débit que vous en bénéficiez nécessairement. Aussi, prenez le temps de tester votre débit et assurez-vous que les engagements pris par votre opérateur ont bien été tenus.

Dans la même lignée, suivez régulièrement les performances de votre offre et voyez si de nouveaux usages pourraient être compatibles avec elle. En effet, il y a de fortes chances qu’en cas de développement important de votre activité, de nouveaux besoins apparaissent et qu’il faille évoluer vers une autre offre.

Vous savez désormais tout sur comment installer la fibre optique en entreprise. Ne reste plus qu’à vous laisser convaincre si ce n’est pas déjà le cas

partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email