antivirus

4 fausses idées reçues sur les antivirus

4 fausses idées reçues sur les antivirus

Si de plus en plus de machines sont infectées par des virus en tout genre, c’est en grande partie parce que les utilisateurs n’adoptent pas toujours les bons comportements en matière de sécurité informatique. Il faut dire que parfois ils ont de bien mauvaises habitudes dues à une méconnaissance de certains fondamentaux. Sans tarder, découvrons donc 4 fausses idées reçues sur les antivirus.

1 — Utiliser 2 antivirus permet de multiplier la sécurité par 2

Voilà une initiative qui est en réalité contre-productive. En effet, utiliser simultanément 2 antivirus sur un ordinateur ne va pas permettre d’optimiser sa sécurité. Bien au contraire, cela va le rendre plus vulnérable.

Les antivirus ne sont pas du tout faits pour cohabiter et voient en un concurrent un vrai rival qu’il faut affronter. Autrement dit, chaque antivirus va constamment chercher à bloquer l’autre. Au final, votre ordinateur va connaître d’importants ralentissements et surtout, il sera plus que jamais exposé aux attaques informatiques puisque les virus profiteront de la « guerre des antivirus » pour passer à travers les mailles du filet.

2 — Pas besoin d’antivirus, mon ordinateur ne contient pas de données sensibles

Beaucoup de propriétaires d’ordinateurs estiment que les hackers n’ont aucun intérêt à s’en prendre à leur machine étant donné que cette dernière ne contient pas de données sensibles. Par conséquent, certains se passent bien d’installer un antivirus.

Ils font là une énorme erreur puisqu’il n’existe aucun ordinateur qui n’intéresse pas les cybercriminels. En effet, de « simples » adresses mail, identifiants de comptes ou mots de passe suffisent à leur bonheur (découvrir les plus importantes violations de données en 2018).

3 — Mon ordinateur n’est pas infecté par un virus, tout fonctionne normalement

S’il arrive que la présence d’un virus sur un ordinateur le ralentisse, ceci n’est pas systématique, loin de là. Aussi, ce n’est pas parce qu’une machine fonctionne normalement qu’un malware n’a pas réussi à la pénétrer.

Certains virus peuvent servir à espionner vos faits et gestes quand vous naviguez sur le web, d’autres à bombarder vos pages Internet de publicités malveillantes alors que d’autres encore peuvent collecter tranquillement vos données.

Aussi, il est primordial de mettre régulièrement à jour votre antivirus et d’effectuer des scans fréquents, et ce même si rien ne vous semble anormal.

4 — Un antivirus sur un smartphone, un simple gadget

À l’heure où les objets connectés sont de plus en plus nombreux, tous sont menacés car les hackers sont à l’affût de la moindre faille. Aussi, si vous disposez d’un smartphone, il est judicieux d’y installer un antivirus de qualité qui vous pourra vous éviter bien de mauvaises surprises car oui, votre smartphone intéresse les cybercriminels, c’est certain !

partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email